Cohésion sociale : être accompagné, aux bons moments

Body

La Caisse des Dépôts innove pour accompagner des trajectoires de vie multiples. De nouveaux services sont mis à la disposition de tous.  

Le Mercredi 3 mai 2023

Paragraph

intro

Chacun de nous peut avoir besoin d’aide à un moment ou un autre de son projet de vie, en fonction de son vécu, de son environnement, de ses aspirations. La Caisse des Dépôts est présente à vos côtés à tous ces instants. Elle propose et continue de développer des services novateurs pour répondre à ces attentes tout en tenant compte des nouveaux défis en matière de protection sociale.
Initié en 2021, le plan stratégique de la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, Cohésion 2025, est en marche pour répondre concrètement à ces besoins.

Dans sa mission au service de la cohésion sociale, la Caisse des Dépôts accompagne au quotidien les parcours de vie des Français, en matière de handicap, de retraite, de formation professionnelle, ainsi que dans le domaine du grand-âge et de la santé.

Des aides et des ressources en faveur de l’inclusion

Comme Martin, plus de 430 000 élèves en situation de handicap ont été accueillis dans des établissements scolaires en septembre dernier. Chacun d’eux a besoin de soutien pour accéder à cette vie scolaire et la vivre pleinement. La plateforme Mon parcours Handicap aide les personnes en situation de handicap et leurs familles à identifier les services disponibles.

Martin

Enfant en situation de handicap

Trouver la bonne aide au bon moment

Accroche

Depuis son lancement en 2020, Mon parcours Handicap soutient le parcours des personnes en situation de handicap à différents âges de la vie. La plateforme centralise les ressources utiles aux personnes en situation de handicap comme à leurs familles : accompagnement du parcours scolaire, soutien aux études supérieurs, insertion professionnelle et accompagnement vers l’emploi. Chacune de ces rubriques permet d’identifier les aides disponibles, d’affiner son choix, de connaître les financements possibles, de contacter un acteur proche de soi. Et elle continue de s’enrichir. Un annuaire intégrant les données de « ma boussole aidants » permet ainsi de localiser les accompagnements sur chaque territoire. Une nouvelle rubrique a été consacrée aux aides techniques.  D’autres ressources, notamment relatives à la vie affective et sexuelle ainsi qu’au soutien à la parentalité, viendront bientôt compléter cette plateforme 100% accessible.

Quelques chiffres

Sources : Agefiph, CNSA

  • 2,9 M de personnes ont une reconnaissance administrative de leur handicap

  • 451 000 enfants en situation de handicap sont scolarisés dont 384 040 en milieu ordinaire

  • 1,1 M de personnes en situation de handicap travaillent

Média

Voir Handicap : les aides techniques, qu’est-ce que c’est ? en vidéo

Aborder le cap de la retraite

Comme Fatou, de nombreux Français s’interrogent au sujet de leur retraite et souhaitent préparer au mieux cette nouvelle étape de leur vie. Chacun peut aujourd’hui connaître ses droits et ainsi anticiper le moment de son départ grâce à des plateformes dédiées.

Fatou

Future retraitée

Des outils pour piloter son départ en retraite

Accroche

La Caisse des Dépôts, qui gère la retraite d’un Français sur cinq, enrichit et affine constamment ses services numériques pour simplifier l’accès à l’information et faciliter le parcours des personnes en activité ou déjà en retraite ainsi que les démarches des employeurs. Dans sa dernière version, dont l’ergonomie a été repensée, la plateforme Ma retraite publique présente ainsi les services adaptés au profil du visiteur afin de lui apporter le plus directement possible toutes les informations personnalisées qui lui sont utiles.

Image cliquable

Un guide pour les employeurs publics

Avec la plateforme Pep’s, les employeurs publics ont accès à toutes les données relatives à leurs agents. Un système de filtres leur offre une  datavisualisation dynamique qui facilite la consultation et les démarches. 

Mieux on est informé, moins on s’inquiète

Accroche

Depuis 2003, chacun peut s’informer sur ses droits à sa retraite, consulter ses données et connaître le montant approximatif de sa pension. Grâce aux services en ligne, 60% des Français savent combien de trimestres ils ont validé et 54% quel est l’âge d’ouverture de leurs droits à la retraite, selon une étude de la direction des statistiques de la Caisse des Dépôts (Les études Questions Politiques Sociales n°33), parue en 2021. Une meilleure connaissance des droits et des dispositifs donne toutes les clés pour piloter sa carrière et s’installer sereinement dans cette nouvelle phase de la vie.

Depuis juillet 2022, chacun peut aussi vérifier s’il est bénéficiaire d’un produit d’épargne retraite individuel ou collectif qui aurait été souscrit pendant sa carrière. Ce service développé par la Caisse des Dépôts est accessible à tous sur son compte retraite : les organismes de gestion ont déjà enregistré 13 500 000 contrats. Découvrir le service mon épargne retraite.

Média

Voir Retraite : simplifier et personnaliser vos démarches ! en vidéo

La formation tout au long de la vie

Comme Marc, de nombreux Français aspirent à se former pour acquérir de nouvelles compétences ou suivre de nouvelles voies professionnelles. Permettant à chacun d’être pleinement acteur de son parcours professionnel, le Compte personnel de formation a été conçu pour que l’utilisateur puisse effectuer ses démarches en autonomie, (un principe appelé autoportance). Il évolue de manière continue pour faciliter les démarches : consulter ses droits, rechercher une formation, se faire accompagner… Avec Mon Compte Formation, la Caisse des dépôts, qui se veut un acteur de la formation tout au long de la vie, a aussi contribué à faciliter l’acquisition de nouvelles compétences pour de nouveaux publics souvent éloignés de la formation.

Marc

En reconversion professionnelle

Utilisateurs de Mon Compte Formation

  • 35 % veulent améliorer leurs perspectives de carrière

  • 64 % ont déjà utilisé ce qu’elles ont appris au cours de leur formation

  • 75 % des formations sont à l’initiative de la personne qui la suit

Média

Voir Mon Compte Formation, en amélioration continue pour se former en vidéo

L’adaptation de la société au vieillissement

Comme Madeleine, 85% des Français veulent vieillir chez eux et ont le désir de pouvoir adapter leur logement dans ce sens. Nos ainés veulent rester à proximité des services et des dispositifs de soins… mais aussi de leurs proches.

Madeleine

Bien vieillir chez soi

Faire la révolution de la longévité

Accroche

La transition démographique nous oblige aujourd’hui à accompagner les parcours tout au long de la vie et à innover pour répondre au vieillissement de la population. Il s’agit à la fois d’adapter les domiciles, de créer de nouvelles structures d’accueil pour différents publics, de repenser les parcours de soins, d’adapter les métiers… Avec ses partenaires et filiales, la Caisse des Dépôts s’est engagée dans ces chantiers. Par exemple, une plateforme gérontologique multiservices a été créée à Villiers-le-Bel (Val d’Oise) pour accompagner les personnes âgées et leurs aidants.
Des dispositifs numériques inédits, tels que des services de télésurveillance de santé par exemple, améliorent l’accès aux soins des plus âgés sur les territoires. De nombreuses actions visent aussi à la réhabilitation et la construction de logements pour les seniors mais aussi les soignants.
Des projets innovants d’habitat partagé intergénérationnel voient le jour, notamment grâce à la plateforme monhabitatinclusif.fr dédiée aux porteurs de projets.

Le département Grand Age et Santé de la direction des Politiques sociales (Pégase) a été chargée de construire une vision consolidée de cette politique, afin de mutualiser les efforts et de s’assurer de la cohérence de ces différentes interventions. Elle anime cette stratégie du Grand Age afin de faire émerger des synergies et de développer de nouvelles activités au service de nos aînés.

Média

Voir Grand-âge et santé : agir utilement ensemble pour le bien vieillir en vidéo

Et ensuite ? 

Chaque parcours de vie est différent et la Caisse des dépôts a pour mission de les placer au cœur de ses actions : améliorer l’accès aux droits, de répondre aux besoins et aux aspirations, de personnaliser le suivi… en initiant de nouveaux services pour répondre aux attentes de chacun.

Cohésion 2025

Le plan stratégique de la Direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, à horizon 2025, acte ses objectifs, fixe son cap et garde l’agilité nécessaire pour continuer à s’adapter aux évolutions rapides du contexte sociétal.

Média

Voir Cohésion 2025, un plan stratégique pour dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit en vidéo

Les parcours croisés de Martin, Fatou, Marc et Madeleine

Média

Voir Des solutions pour Marc, Madeleine, Fatou et Martin, tout au long de leur parcours en vidéo