Inauguration de la plateforme Adelaïde Hautval

Le Lundi 3 avril 2023

Portée par la Caisse des Dépôts et Arpavie, cette plateforme gérontologique multi-services offre sur un seul site, un accueil complet et adapté des personnes fragilisées par l’âge. Ce lieu innovant propose des solutions préventives et d’accompagnement nécessaires au bien-être des seniors et aidants.

Le 29 mars dernier, Eric Lombard, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, Marie-Christine Cavecchi, présidente du Conseil Départemental du Val-d’Oise, Laure de la Bretèche, directrice déléguée des politiques sociales de la Caisse des Dépôts et présidente d’ARPAVIE, Amélie Verdier, directrice générale de l’ARS Île-de-France, Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, Jean-Louis Marsac, maire de Villiers-le-Bel, et Christel Bonnet, préfète déléguée à l’égalité des chances, ont inauguré la plateforme gérontologique Adélaïde Hautval ARPAVIE.

Voir Retour sur l’inauguration de la plateforme gérontologique multi-services Adélaïde Hautval en vidéo

Cette plateforme dédiée au grand âge, à l’accompagnement des seniors et de leurs aidants, est soutenue par le groupe Caisse des Dépôts, qui a réuni plusieurs acteurs au savoir-faire avéré en matière de prise en charge de nos aînés. Le financement est assuré par la Banque des Territoires, le Conseil Départemental du Val-d’Oise et l’ARS Île-de-France. L’investissement est réalisé par CDC Habitat, et Icade Promotion a assuré la maîtrise d’ouvrage. La gestion de l’établissement a été confiée à ARPAVIE, et l’AP-HP a contribué au transfert des places AP-HP vers ARPAVIE. Implantée sur un seul et même site de 7 340 m², la plateforme d’accueil hybride est composée d’un EHPAD de 110 places, d’un Accueil de Jour de 20 places enrichi d’un service d’accompagnement et de répit des proches et des aidant et d’un Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile comprenant notamment 50 places de Services de Soins Infirmiers A Domicile.

« Pour nous, investir dans un projet tel que celui de Villiers-Le-Bel, qui s’inscrit pleinement dans le cadre de notre engagement en faveur de la cohésion sociale et de l’accès aux soins dans tous les territoires, c’est démontrer notre capacité à concevoir et à soutenir un parcours de vie optimisé et cohérent pour nos aînés. Cette plateforme gérontologique a été pensée en ce sens. »

déclare Eric Lombard, directeur général du groupe Caisse des Dépôts.

Voir Reportage au cœur de la plateforme gérontologique multi-services Adélaïde Hautval en vidéo

Laure de la Bretèche, directrice déléguée des politiques sociales de la Caisse des Dépôts et présidente d'ARPAVIE ajoute :

«Le défi qui est le nôtre aujourd’hui est d’effacer les frontières entre le domicile et l’hébergement, de simplifier le parcours des familles pour accéder aux services et à l’accompagnement dont ils ont besoin et aux aides dont ils pourraient bénéficier. Plateforme de répit pour les aidants, accueil de jour, hébergement temporaire, EHPAD, ce lieu est une véritable réponse aux besoins de nos aînés.»

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le communiqué de presse 


*Adélaïde Hautval (1906-1988) était une psychiatre française, rescapée des camps de concentration nazis.