Nouvelle-Aquitaine abonde le CPF de ses demandeurs d’emploi

Le Mardi 4 avril 2023

La Région Nouvelle-Aquitaine et la Caisse des Dépôts signent une convention pour favoriser l’accès à la formation des plus éloignés de l’emploi et répondre aux besoins de recrutement dans les métiers les plus en tension. Elles actionnent pour cela l’abondement au Compte personnel de formation (CPF).

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Michel Yahiel, directeur des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, ont signé une convention d'abondement au CPF ce mercredi 5 avril 2023 à l’Hôtel de Région à Bordeaux.

Elles ont choisi de déployer un dispositif d’abondement au CPF des demandeurs d’emploi en ciblant des formations supérieures et visant l’exercice de métiers en tension. En effet, les formations supérieures, souvent longues, sont les plus coûteuses. Le reste à charge pour les demandeurs d’emploi reste, après mobilisation de leur CPF, souvent très important.

Voir La Région Nouvelle-Aquitaine abonde le CPF de ses demandeurs d’emploi en vidéo

Cet abondement au CPF des demandeurs d’emploi souhaitant entreprendre ou s’engager dans un parcours de formation ou de reconversion, sera assuré via Mon Compte Formation, développé et géré par la Caisse des Dépôts, et fait l’objet de la convention qui a été signée ce mercredi 5 avril. La convention précise les conditions de mise en œuvre de l’enveloppe financière – 2 millions d’euros pour deux ans - qui est déléguée par la Région à la Caisse des Dépôts.

Cet abondement s’intègre dans le cadre du plan régional de réduction des tensions de recrutement financé par le Pacte d’investissement dans les compétences signé en 2018 avec l’État.