QPS – Les cahiers n°1

Le Jeudi 30 janvier 2014

Réformes des retraites et évolution des âges de départ à la CNRACL : un éclairage sur les fonctionnaires hospitaliers et territoriaux sédentaires

Ce premier numéro présente une étude sur l’impact de la réforme des retraites de 2003 et de la première phase de celle de 2010 sur l’évolution des âges de départ en retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers sédentaires affiliés à la CNRACL.

Ce travail s’appuie sur la méthodologie des modèles de durée afin d’estimer l’évolution des probabilités de départ en retraite par génération. Il porte sur plus de 260 000 individus nés entre 1943 et 1951. D’une part, il met en évidence l’effet du dispositif de retraite anticipé pour carrière longue sur l’augmentation de la proportion des départs avant l’âge légal, en particulier pour les hommes. D’autre part, les départs tardifs s’accroissent, en lien avec l’allongement de la durée d’assurance requise pour le taux plein et les autres évolutions législatives induites par les réformes de 2003 et de 2010.

Globalement, l’effet du décalage des départs semble l’emporter, avec une probabilité d’être encore en activité à 61 ans qui augmente avec les générations.