SOLTéA : la campagne 2024 est lancée

Le Mercredi 19 juin 2024

La campagne 2024 de SOLTéA, le service de répartition du solde de la taxe d’apprentissage géré par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’État, est lancée ! Des nouveautés attendent les établissements et les employeurs qui peuvent dès à présent se connecter.

Un service qui a déjà fait ses preuves

Pour la campagne 2023, année de lancement, via le service SOLTéA ce sont plus de 9 000 établissements et plus de 21 000 formations qui ont pu bénéficier du soutien direct de 620 000 employeurs et un montant total de 466,5 millions d’euros a été versé en faveur du développement des compétences dans les entreprises et plus globalement, pour favoriser l’avenir professionnel des jeunes. Le site a ouvert ses accès pour cette campagne 2024.

Établissements : soignez votre présentation

Les établissements d’enseignement, d’orientation ou d’insertion professionnelle habilités à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage peuvent depuis le 6 mai accéder à leur espace privé sur soltea.education.gouv.fr. Ils sont invités à mettre à jour leurs informations pour présenter au mieux leur établissement et les offres sur leur page dédiée sur le site. Ceci permettra d’être parfaitement reconnaissable et avec des offres lisibles par les employeurs, ainsi que recevoir correctement par la suite les fonds qui leur seront fléchés.

Besoin d’aide dans les démarches ? une série de contenus sont à disposition sur le site dans la rubrique « Aide » (guides, tutoriels vidéo, etc.)

Voir Établissements bénéficiaires du solde de la taxe d’apprentissage, la plateforme est ouverte ! en vidéo

Employeurs : de nouvelles fonctionnalités à tester

Les employeurs redevables du solde de la taxe d’apprentissage peuvent quant à eux se connecter à leur espace depuis le 27 mai. Dans un souci d’amélioration continue du service et en lien avec les retours des employeurs, la Caisse des Dépôts a mis en œuvre, avec l’accord de l’État, une série de nouveautés pour cette campagne 2024.

Tout d’abord, pour une gestion simplifiée, les employeurs pourront répliquer pour 2024 les choix de l’année précédente. Aussi, l’espace privé est davantage personnalisable afin d’y insérer par exemple des contacts nominatifs et d’informer en direct les établissements de leur soutien. Une autre évolution majeure : les employeurs peuvent désormais regrouper leurs différents SIRET en un seul groupe de SIRET, et donc répartir leurs crédits en une seule fois.

Du matériel pédagogique est également mis à disposition des employeurs dans la rubrique « Aide ».

Voir Employeurs redevables du solde de la taxe d'apprentissage : la campagne de répartition est ouverte en vidéo

Pour aller plus loin :