Constituer un dossier

Vous êtes employeur

Constituer un dossier pour une première demande

En cas de première demande, merci de transmettre à la Caisse des dépôts et consignations un dossier comprenant les pièces suivantes :


Cas particulier : Lorsqu’un accident de service met en cause un tiers, les collectivités doivent prévenir dans les meilleurs délais le service de l’ATIACL, afin que la Caisse des dépôts et consignations puisse intervenir dans les délais impartis. En effet, celle-ci est légalement subrogée dans les droits de la victime et doit donc intervenir dans le règlement des sinistres. Il convient de joindre au dossier de demande d’allocation toutes les pièces permettant de connaître le tiers et son assureur :

  • rapport de police ou de gendarmerie s’il existe
  • déclaration de l’agent précisant s’il perçoit une indemnisation du tiers et son montant, ou bien, si une instance judiciaire est en cours, et dans cette hypothèse, indiquant le tribunal saisi et les nom et adresse de son avocat

À défaut de complétude, la Caisse des dépôts se verra contrainte de retourner le dossier à la collectivité ou à l’établissement demandeur.

Constituer un dossier pour une révision quinquennale

Merci de transmettre à la Caisse des dépôts un dossier comprenant :

Constituer un dossier pour une révision retraite

Merci de transmettre à la Caisse des dépôts l’ensemble des pièces suivantes :

  • un arrêté ou décision précisant le motif et la date d’effet de la radiation des cadres

Si la révision quinquennale n’a pas eu lieu au moment de la radiation des cadres, vous devez également joindre :

Constituer un dossier pour une révision sur demande

Si vous recevez une demande de révision de la part d’un agent, merci de transmettre à la Caisse des dépôts et consignations un dossier comprenant les pièces suivantes :

Constituer un dossier pour un nouvel événement

En cas de nouvel événement, merci de transmettre un dossier à la Caisse des dépôts et consignations comprenant les pièces suivantes :


Cas particulier : Lorsqu’un accident de service met en cause un tiers, les collectivités doivent prévenir dans les meilleurs délais le service de l’ATIACL, afin que la Caisse des dépôts et consignations puisse intervenir dans les délais impartis. En effet, celle-ci est légalement subrogée dans les droits de la victime et doit donc intervenir dans le règlement des sinistres. Il convient de joindre au dossier de demande d’allocation toutes les pièces permettant de connaître le tiers et son assureur :

  • rapport de police ou de gendarmerie s’il existe
  • déclaration de l’agent précisant s’il perçoit une indemnisation du tiers et son montant, ou bien, si une instance judiciaire est en cours, et dans cette hypothèse, indiquant le tribunal saisi et les nom et adresse de son avocat

À défaut de complétude, la Caisse des dépôts se verra contrainte de retourner le dossier à la collectivité ou à l’établissement demandeur.

Autres intervenants

Vous êtes médecin

Le médecin contribue à la constitution du dossier de l’agent qui fait une demande d’allocation temporaire d’invalidité. Ainsi après réception du dossier transmis par la collectivité, le médecin doit examiner l’agent et compléter le rapport médical en se référant à la notice dédiée et au barème applicable.

Vous pouvez utiliser le "formulaire rapport médical" mis à votre disposition, ou rédiger votre propre rapport dactylographié.

Dans le second cas, merci de joindre :

- systématiquement le formulaire d’aptitude à la reprise des fonctions

- s’il y a un état antérieur, le formulaire d’évaluation des états préexistants

Vous êtes membre du Conseil médical

Le Conseil médical doit, après la séance, renvoyer à la collectivité :

- Le procès-verbal de la séance

- Les documents envoyés par la collectivité (dossier médical et rapport hiérarchique)

Pour obtenir le remboursement des frais de déplacement, utilisez le formulaire dédié et adressez le à la Caisse des dépôts par mail ou courrier.

Pour obtenir le remboursement des rémunérations dues aux médecins siégeant au conseil médical, utilisez le formulaire dédié et adressez le à la Caisse des dépôts par mail ou courrier.