Abondements au CPF, un atout pour se former !

Le Mardi 28 mars 2023

Les abondements au Compte personnel de formation par des financeurs, prévus par la loi, ont été mis en place dès 2020 par la Caisse des Dépôts via Mon Compte Formation. Mais qu’est précisément un abondement et comment bénéficie-t-il aux Français qui souhaitent se former ? Découvrez-le en vidéo !

Le compte personnel de formation d’un usager ne suffit pas toujours pour payer la formation qu’il achète via le parcours d’achat direct sur Mon Compte Formation.

Le service des abondements sur Mon Compte Formation, développé et géré par la Caisse des Dépôts pour le compte du ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, permet à un usager de mobiliser immédiatement un complément de financement au moment de l’achat de sa formation.

Ces financements complémentaires favorisent ainsi l’accès à des formations ciblées pour des métiers en tension et/ou d’avenir, ou encore afin de répondre à des besoins spécifiques dans les territoires.

Pour ce faire, une convention est signée entre le financeur et la Caisse des Dépôts. Cette convention précise notamment les critères des règles définies par le financeur et le budget alloué pour chaque règle définie.
 

Voir Les abondements au Compte personnel de formation : un atout pour se former ! en vidéo

Les critères définis par la convention sont paramétrés dans le système d’information, ce qui permet à la Caisse des Dépôts de proposer automatiquement l’abondement, via l’application mobile ou le site internet, à l’usager dont le projet de formation et/ou le profil répondent à ces conditions à l’instant où celui-ci recherche et achète sa formation.

Avec Mon Compte Formation, la Caisse des Dépôts, son opérateur, simplifie et rend transparent pour l’usager un processus complexe, impliquant plusieurs opérateurs, lors d’un achat de formation.

La Caisse des Dépôts est garante de la mise en œuvre de la politique d’abondement ainsi définie et rend des comptes régulièrement au financeur sur la consommation des enveloppes budgétaires déléguées.

Découvrez les chiffres des abondements