Pour bien vieillir" s'élargit à 2 nouveaux membres
Le Lundi 15 décembre 2025
Le collectif « Pour bien vieillir » accueille La Cipav et le Club des régimes spéciaux par la voix de sa porte-parole, la CPR. Deux nouveaux membres qui viennent renforcer le dispositif d’actions sociales des régimes CNRACL, Agirc-Arrco, CNAV et MSA, pour favoriser le bien-vieillir en France.
Deux nouveaux membres rejoignent le collectif "Pour bien vieillir"
Le programme « Pour bien vieillir » s’élargit à deux nouveaux membres. La Cipav, principale caisse de retraite et de prévoyance des professionnels libéraux, et le Club des régimes spéciaux, par la voix de sa représentante, la Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel Ferroviaire (CPR) rejoignent la Caisse nationale de l’Assurance retraite (CNAV), la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA), la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL), gérée par la Caisse des Dépôts et l’Agirc-Arrco.
Depuis 11 ans, les caisses de retraite œuvrent à une ambition commune : agir concrètement pour prévenir la perte d’autonomie et améliorer la qualité de vie des retraités. Cette politique d’action sociale commune se déploie localement au plus près du public, en organisant tout au long de l’année ateliers, conférences, accompagnement numérique, actions de sensibilisation…
L’arrivée de ces deux nouveaux membres au sein du collectif « Pour bien vieillir » permettra d’amplifier l’impact des actions menées localement auprès de nouveaux publics, tout en renforçant la visibilité des actions de l’interrégime.
L’arrivée de la Cipav et de la CPR au sein de l’interrégime « Pour bien vieillir » illustre la vitalité de cette collaboration. Face au vieillissement de la population, notre partenariat interrégime est une force. En unissant nos moyens et nos expertises, nous relèverons le défi de la perte d’autonomie et offrirons à nos aînés les clés d’un vieillissement actif et serein.
Jean-Pierre Cazenave, président du conseil d’administration de la CNRACL
Une entrée officialisée lors de l’Assemblée générale et du Comité de pilotage de l’interrégime le 15 décembre, en présence de Marianne Kermoal Berthomé, directrice des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, gestionnaire du régime de la fonction publique territoriale et hospitalière, la CNRACL.
Dans le cadre de son mandat de gestion, la Caisse des Dépôts restera mobilisée aux côtés des membres de l’interrégime afin de relever le défi d’un vieillissement actif et en bonne santé. La perte d’autonomie n’est pas une fatalité comme le démontrent les excellents résultats des actions de prévention déployés par l’interrégime « Pour bien vieillir » depuis plus de 10 ans.
Marianne Kermoal – Berthomé, directrice des politiques sociales de la Caisse des Dépôts
Le rapport annuel 2024 « Pour bien vieillir », récemment publié, illustre l’engagement des régimes de retraite autour du bien vieillir. Ainsi, en 2024, 10 358 actions de prévention ont été déployées sur tout le territoire et 8 300 ateliers ont été organisés, réunissant près de 91 712 participants. Pour en savoir plus sur la contribution des caisses de retraite dans la politique de prévention de la perte d’autonomie dans les territoires, retrouvez tous les chiffres clés du rapport d’activité 2024 de l’action sociale interrégime.