CPF : nouvelles évolutions en faveur de la co-construction

Le Mardi 9 décembre 2025

Le Compte personnel de formation (CPF), géré par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat, permet aux entreprises de doter volontairement les comptes CPF de leurs salariés. De nouvelles fonctionnalités mises en place en décembre permettent d’améliorer le service.

Dans un monde professionnel en constante évolution, la co-construction des parcours de formation via le CPF permet de répondre aux besoins en compétences des entreprises tout en favorisant la progression professionnelle des salariés. La Caisse des Dépôts fait évoluer le service en intégrant des changements sur la plateforme pour mieux répondre aux besoins des financeurs.

Voir CPF : doter les comptes des salariés pour un deal gagnant-gagnant en vidéo

Évolution de l’ordre de mobilisation des droits

Auparavant, lorsqu’un employeur attribuait une dotation à son salarié dans le cadre d’un projet de formation co-construit, celle-ci était mobilisée en complément des droits CPF acquis par le salarié tout au long de sa vie professionnelle.

Depuis le 4 décembre 2025, les dotations employeurs sont mobilisées en priorité dès qu’un titulaire achète une formation. Ses droits CPF et les autres financements viennent compléter la dotation si elle ne suffit pas.

Fixée par le décret n° 2025-1156 du 3 décembre 2025, cette réorganisation de l’ordre d’utilisation des financements vient renforcer le rôle central de la dotation des entreprises dans l’élaboration d’un parcours de formation co-construit entre le salarié et l’employeur via le CPF.

Un remboursement possible des dotations

Les dotations attribuées par l’employeur à ses salariés peuvent désormais être remboursées, sous réserve de respecter les conditions imposées par la Caisse des Dépôts :

  • Le bénéficiaire ne doit pas avoir consommé ou seulement partiellement la dotation
  • Au moment de l’attribution de la dotation, le financeur doit avoir renseigné une certification et une date de validité supérieure ou égale à 1 an calendaire à partir de la date d’attribution (par exemple, pour une dotation attribuée le 5 décembre 2025, la date de validité doit être égale ou supérieure au 5 décembre 2026)

À noter : si le bénéficiaire annule moins de 7 jours avant le début de sa formation ou ne se présente pas le premier jour, la dotation employeur n’est pas mobilisée.

Un meilleur suivi des dotations

Une nouvelle page « Détails des dotations » a fait son apparition sur l’espace connecté des employeurs et financeurs pour faciliter le suivi des dotations attribuées et mobilisées dans le cadre de la co-construction.

Un financeur a maintenant accès au suivi détaillé des dossiers de formation de ses bénéficiaires, notamment aux informations liées aux montants attribuées et leur utilisation, aux certifications ciblées et leur date d’échéance, ainsi qu’au statut de la formation suivie par le bénéficiaire.

Découvrir les nouvelles évolutions