Co-construire via le CPF : un levier de performance

Le Vendredi 24 octobre 2025

Dans un monde professionnel en évolution, la co-construction des parcours de formation via le CPF est une initiative innovante pour renforcer collaboration et performance au sein des entreprises. La Caisse des Dépôts lance une campagne de communication pour sensibiliser entreprises et salariés.

Le Compte personnel de formation (CPF), géré par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’État, offre la possibilité aux entreprises de venir doter volontairement les comptes CPF de leurs salariés. Cette méthode implique une participation active des salariés et des employeurs dans la conception et la mise en œuvre des parcours de formation. C’est un duo gagnant-gagnant afin de répondre aux besoins en compétences des entreprises, tout en faisait progresser professionnellement le salarié.

Cette possibilité, existante depuis 2020, est encore assez méconnue du public. La Caisse des Dépôts a ainsi lancé une campagne de communication afin de faire plus largement connaître le dispositif auprès des entreprises, mais aussi des salariés. Cette campagne met en avant les différentes fonctionnalités offertes par Mon Compte Formation ainsi que les avantages d’utiliser ce service.

Pour les employeurs : innovation et performance

Pour les employeurs, la co-construction des parcours de formation via le CPF est un levier puissant pour stimuler l'innovation et améliorer la performance globale de l'entreprise. 

Quelques avantages pour un employeur : 

  • Répondre aux besoins en compétences des entreprises face aux évolutions du marché
  • Développer l’employabilité et la performance des équipes grâce à des parcours de formation ciblés
  • Financer des formations clés dans des domaines essentiels comme l’efficacité professionnelle, le digital, la transition écologique
  • Fidéliser les collaborateurs en assurant un accompagnement managérial aux salariés souhaitant une évolution interne ou une transition professionnelle.

Vous souhaitez former vos équipes face aux évolutions du marché du travail ?

Voir Vous souhaitez former vos équipes face aux évolutions du marché du travail ? en vidéo

Afin d’amplifier l’utilisation de cette possibilité offerte aux employeurs, la Caisse des Dépôts a mis en œuvre une série d’évolutions techniques pour lever certains freins et permettre une meilleure appropriation du service.

En savoir plus sur le site dédié

Pour les salariés : autonomie et développement des compétences

Si les droits sont insuffisants pour payer une formation, les salariés peuvent en effet solliciter leur employeur pour co-financer leur projet de formation. L’employeur peut ainsi verser une dotation volontaire directement sur le compte CPF du salarié afin de compléter les droits et financer tout ou partie de la formation.

La co-construction permet aux salariés de devenir ainsi des acteurs clés dans le développement de leurs compétences et d’évoluer au sein de leur entreprise. 

Vous avez un projet de formation ? Co-construisez avec votre employeur une démarche de formation.

Voir Vous avez un projet de formation ? Co-construisez avec employeur une démarche de formation. en vidéo

C’est une possibilité supplémentaire offerte par le service Mon Compte Formation, et sans remettre en cause les fondements de la liberté de choisir et d’utiliser son CPF en toute autonomie.

En savoir plus sur le site dédié