Accélérer l’innovation en santé numérique
Le Jeudi 13 novembre 2025
À l’occasion du Hub des Territoires du 4 novembre dernier, organisé par la Banque des Territoires, la Caisse des Dépôts a réaffirmé son engagement en faveur de la prévention numérique en santé, en dévoilant le second appel à candidatures de l’Accélérateur Prévention.
Ce dispositif s’inscrit dans la feuille de route Santé & Grand âge du Groupe, qui mobilise 25 milliards d’euros sur cinq ans, notamment pour soutenir les innovations pour la santé et le bien vieillir.
Lancé en 2023, l’accélérateur de startups en prévention en santé a déjà permis à 20 entreprises françaises de bénéficier d’un accompagnement complet. Ce programme, opéré par Bpifrance et PariSanté Campus, aide les start-ups à structurer leur solution de prévention, à renforcer leur cas d’usage, à affiner leur modèle économique et à faciliter l’accès au marché.
L’événement, ouvert par Axel Rahola, directeur adjoint des politiques sociales, a permis des rencontres entre porteurs de projets, investisseurs et opérateurs publics.
Antoine Tesnière (directeur général de PariSanté Campus) et Chahra Louafi (directrice du fonds patient autonome de Bpifrance) ont partagé les résultats de la première promotion.
Emmanuel Lacroix (directeur de projets Santé et Grand âge) a animé une table ronde avec :
- Marion Eymar, directrice des investissements en santé de la Banque des territoires,
- Lisa Barretieri, coresponsable d’Open CNP à CNP Assurances,
- Florence Dupré, DGA Mise en œuvre stratégie, Industries santé, International, La Poste Santé & Autonomie
- Sylvain Piquet, fondateur de FiveLives
- Séverin Benizri, CEO d'Apneal
« L’accélérateur nous a permis d’affiner notre modèle économique, d’ouvrir notre réseau et d’accéder à des expertises santé », confie Sylvain Piquet, fondateur de FiveLives, qui développe des thérapies digitales numériques pour prévenir le déclin cognitif lié à l’âge.
« Apneal nous a aidés à structurer notre solution contre l’apnée du sommeil, une pathologie aux conséquences sérieuses sur la santé », ajoute Séverin Benizri.
Le second appel à candidatures va être mis en ligne très prochainement. Il vise à accompagner 20 nouvelles start-ups françaises développant des solutions numériques au service de la prévention en santé. Les thématiques prioritaires incluent la santé mentale, la perte d’autonomie, la santé de la femme et les maladies cardiovasculaires.
Découvre le replay de l’événement Hub des Territoires « prévention et numérique : l'avenir de la santé »