Le Passeport de prévention au salon Préventica à Bordeaux

Le Jeudi 13 novembre 2025

Du 14 au 16 octobre 2025, la Caisse des Dépôts était partenaire du salon Préventica à Bordeaux, après une première édition à Paris en juin. Cet événement a été l'occasion de promouvoir le Passeport de prévention, un service numérique géré par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat.

Le Passeport de prévention : un service numérique innovant

Le Passeport de prévention est un nouveau service numérique visant à améliorer la prévention des risques en matière de santé et sécurité au travail. Il est ouvert aux organismes de formation depuis le 28 avril 2025. Depuis le 1er septembre 2025, ces derniers ont l’obligation de déclarer les formations en santé et sécurité au travail qu’ils ont délivrées, pour le compte d’un employeur ou d’un stagiaire, selon des modalités précisées par le décret n° 2025-748 du 1er août 2025.

Les employeurs, quant à eux, auront accès à leur espace personnel du Passeport de prévention à compter du 16 mars 2026. Ils pourront y déclarer leurs formations éligibles dispensées en interne à leurs salariés et vérifier les formations déclarées par les organismes de formation pour leur compte.

Le salon Préventica, un lieu incontournable pour présenter ce service

La présence de la Caisse des Dépôts et du ministère du Travail sur le salon Préventica de Bordeaux était l’occasion d’accompagner les usagers dans le cadre du mandat du Passeport de prévention. Avec une conférence plénière et un stand très fréquenté, le service a su susciter l'intérêt des organismes de formation et des employeurs pour ce dispositif clé en matière de prévention des risques professionnels.

Voir Le Passeport de prévention se dévoile au salon Préventica en vidéo

En entrée de salon, la Caisse des Dépôts et le ministère du Travail ont animé une conférence très attendue sur le Passeport de prévention, pour rappeler les enjeux du dispositif et les étapes clés de son déploiement. La salle comble et les nombreuses questions posées par les participants ont témoigné de l'intérêt croissant des organismes de formation et des employeurs, tant publics que privés.

Le stand, situé au cœur du village institutionnel, a été un véritable point de rencontre pour les participants. Durant les trois jours de l'événement, il a attiré de nombreux visiteurs, dont des organismes de formation qui ont pu poser des questions pratiques et échanger sur l'utilisation du service : comment fonctionnent mes accès à Net-Entreprises ? Que se passe-t-il si un stagiaire refuse de donner son numéro de sécurité sociale ? Comment déterminer si le code RNCP d'une formation doit être renseigné ?

Les employeurs, conscients de la sortie prochaine de leur espace en 2026, ont également manifesté un vif intérêt. Ils voient dans le Passeport de prévention un outil essentiel pour améliorer la traçabilité des formations et des échéances en matière de santé et sécurité au travail.

Le succès de cette participation s'est traduite par des dizaines de contacts récupérés afin de poursuivre cette logique de co-construction du service en lien avec les usagers.

Plus d’informations sur le Passeport de prévention