100M d’euros pour accélérer la prévention en santé

Le Mardi 17 février 2026

La Caisse des Dépôts et ses partenaires lancent le premier fonds à impact social dédié à la prévention en France. En parallèle, 20 entreprises rejoignent l’Accélérateur Prévention Numérique en Santé pour développer des solutions innovantes.

La Caisse des Dépôts, avec Bpifrance, la Banque des Territoires, CNP Assurances et aux côtés d’Harmonie Mutuelle et du Groupe Vivalto Santé, a annoncé le lancement du fonds Prévention Numérique en Santé. Il s’agit du premier fonds à impact social en France dédié à la prévention en santé, doté de 100 millions d’euros. Le fonds soutiendra une quinzaine de start-ups développant des solutions numériques en prévention permettant à terme de soulager notre système de santé.

Au-delà du financement, il accompagnera les entreprises dans la démonstration de l’efficacité de leurs solutions, l’obtention des certifications réglementaires et la structuration de modèles économiques durables. Fonds à impact social, il mesurera rigoureusement leur contribution à l’amélioration des parcours de prévention et veillera à l’accessibilité des solutions.

Parallèlement à ce lancement, dans le cadre de la feuille de route « Santé Grand âge » du groupe Caisse des Dépôts, Bpifrance a dévoilé la 2 promotion de l’Accélérateur Prévention Numérique en Santé. 20 entreprises ont été retenues pour intégrer ce programme d’accompagnement intensif d’un an. Ces start-ups développent des solutions numériques répondant à des enjeux de santé publique tels que la santé mentale, la neurologie, les cancers, les maladies cardiovasculaires ou encore l’impact des troubles du neurodéveloppement chez l’enfant. L’Accélérateur, porté par Bpifrance et PariSanté Campus avec le soutien du groupe Caisse des Dépôts, vise à structurer la filière de prévention en santé et à aider ces entreprises à consolider leurs projets, à affiner leur modèle économique et à favoriser leur accès au marché. 

Consulter le communiqué de presse