Hapi : trois ans d’action pour promouvoir l’habitat inclusif
Le Lundi 24 février 2025
Depuis sa création en 2021, l’association Hapi a fait de l’habitat inclusif une priorité nationale. Hapi s’est rapidement imposée comme un acteur majeur du secteur, contribuant à un modèle d’habitat plus humain et solidaire.
En trois ans, Hapi a étudié près de 400 projets dans 86 départements, grâce à un comité d’orientation composé de 10 partenaires nationaux. Environ 80 % de ces projets ont pu bénéficier de conseils et de soutien pour avancer dans leur réalisation. L’association a également organisé de nombreuses sessions d’information pour sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux de l’habitat inclusif, qu’il s’agisse des collectivités, des bailleurs sociaux ou des caisses de retraite.
Lancée avec un site dédié, monhabitatinclusif.fr, l’association a pu mobiliser plus de 42 000 visites depuis 2022. Cette plateforme offre une cartographie des projets d’habitat inclusif et des ressources pour orienter les porteurs de projets vers des financements et des accompagnements adaptés. En 2024, elle a enregistré une fréquentation en hausse de 68 %, soulignant l’intérêt croissant pour ces solutions novatrices.
L’année 2024 a marqué un tournant avec la mise en place d’une expérimentation nationale pour mesurer l'impact social de l’habitat inclusif. Impliquant 28 porteurs de projets et 47 habitats, cette démarche a permis de mettre en lumière les bienfaits de l’habitat inclusif, tant pour les habitants que pour les professionnels impliqués : amélioration du bien-être, maintien du lien social, et renforcement de l’autonomie.
À l’horizon 2025, Hapi poursuit son développement avec des objectifs ambitieux. L’association prévoit de faire évoluer sa plateforme numérique pour améliorer l’accessibilité des informations, faciliter la navigation et enrichir la cartographie des projets. Elle souhaite également renforcer son rôle d’accompagnement auprès des porteurs de projets et développer de nouveaux outils d’évaluation pour mesurer l’impact territorial de l’habitat inclusif.
En continuant à fédérer acteurs publics et privés, Hapi reste déterminée à répondre aux besoins croissants d’un habitat plus inclusif, solidaire et respectueux des personnes âgées et en situation de handicap, partout en France.
Consultez le communiqué de presse
Les solutions innovantes d’habitat inclusif déployées par Hapi sont créatrices de lien social et sources d’attractivité professionnelle et de développement territorial. En complément d’autres solutions, à domicile ou en établissement, elles répondent pleinement à la nécessité d’adapter notre société au vieillissement de la population et à l’augmentation du nombre de Français en perte d’autonomie. Hapi partage les valeurs de la Caisse des Dépôts pour contribuer à une France plus durable et plus solidaire.
Axel Rahola, président de Hapi et directeur adjoint de la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts.