La dataviz au service des administrateurs judiciaires

Le Mercredi 29 octobre 2025

La visualisation de données (ou dataviz) mise en place au service du Fonds de financements des dossiers impécunieux (FFDI), facilite la lisibilité et enrichit notre offre de gestion. Une expérience qui pourrait bénéficier à d’autres mandats pour faciliter l’exploitation de leurs données.

Le Fonds de financements des dossiers impécunieux (FFDI) est un dispositif qui permet à la Profession des mandataires liquidateurs judiciaires de se rémunérer lorsque, contraints de procéder à la liquidation d’une entreprise en cessation de paiement, les actifs s’avèrent insuffisants. Ils recourent alors au FFDI.

Le service de datavisualisation développé

La gouvernance et la gestion de ce fonds passent par des reportings mensuels et la production d’indicateurs dont l’évolution des affaires traitées (en nombre et en montant versé), leur délai de traitement, et le suivi de la trésorerie du fonds. La finesse des données apporte aussi des informations sur l’évolution de l’économie française, comme la répartition géographique des liquidations, le nombre d’affaires impécunieuses ou la charge des tribunaux de commerce ou des mandataires liquidateurs au cours de l’année et/ou selon les régions.

Le projet a consisté à rendre accessibles de façon dynamique via la data visualisation ce qui était consultable auparavant dans des rapports édités sous forme de fichiers pdf. Outre la facilité d’accès, c’est la précision de l’information disponible et utile qui est ainsi augmentée.

Où peut-on voir ces visualisations ?

Ce nouveau service basé sur la visualisation de données est intégré à PEP’s par les équipes qui gèrent la plateforme dédiée aux employeurs publics, pour le rendre accessible au ministère de la Justice et aux administrateurs judiciaires et mandataires de justice (CNAJMJ). La DCB y accède aussi en interne par Tableau.

Cette expérience a apporté en peu de temps une démonstration de ce que l’on peut proposer aux mandants, apportant une autonomie nouvelle aux utilisateurs pour accéder à l’information qui les intéresse le plus à l’instant.

Le bénéfice de ce nouveau service pourrait être étendu à d’autres fonds et enrichit ainsi l’offre de la Caisse des Dépôts en vue d’éventuels nouveaux mandats.

En interne, ce projet a permis d’ouvrir un poste dédié à 50% à la data. Il a aussi offert aux différents collègues impliqués de mieux connaître le sens de ces données, le rôle des différents acteurs et l’art de les restituer pour qu’elles leur soient les plus parlantes, enrichissant ainsi la compétence globale pour développer des projets similaires.

Les parties prenantes du fonds

Ce fonds est géré par la Caisse des Dépôts, sous le contrôle d’un conseil d’administration composé d’un représentant de la Chancellerie, d’un membre du CNAJMJ (Conseil National des Administrateurs et Mandataires Judiciaires) et présidé par un magistrat de la Cour des Comptes.

En savoir plus sur le Fonds de financements des dossiers impécunieux (FFDI)