Appel à projets Envi, des nouvelles du Cartable Fantastique
Le Vendredi 1 décembre 2023
Faciliter la vie et soutenir les enfants en situation de handicap, c’est l’objectif du projet de l’association Cartable Fantastique, accéléré par la direction des politiques sociales, depuis le premier appel à projets Envi “handicap et éducation”. Près d'un an plus tard, Point d’étape sur le projet.
Le projet soutenu consiste en l’ajout de plug-ins créés par l’association Cartable Fantastique, des petits logiciels venant compléter les fonctions classiques des traitements de texte pour permettre aux enfants concernés de réaliser leurs tâches scolaires quotidiennes en compensant leur handicap. La solution bénéficie déjà à plus de 160 000 utilisateurs aux profils divers et variés, grâce aux différentes versions en ligne : élèves de primaire, de collège ou encore adultes adaptateurs (qui ont pour mission d’adapter les supports scolaires de cette population).
Après installation gratuite sur les logiciels LibreOffice et Word, ce sont ainsi de nouvelles barres de menus qui apparaissent selon la version choisie, débloquant l’accès à de multiples fonctionnalités. On sélectionnera ainsi « Mathématiques » pour la pose d’opérations en colonne, « Lire » pour l’adaptation visuelle des textes par la mise en surbrillance d’éléments spécifique (fonctionnalités communes à toutes les versions), « Langues » pour l’insertion de caractères spéciaux en langue étrangère ou encore « Chimie » pour éditer formules et autres équations (spécifiques à la version collège).
L’association tient aussi une banque de ressources en ligne d’exercices adaptés du CP à la 3e, pleinement compatibles avec l’utilisation du Plug-in du Cartable Fantastique sur les traitements de texte, mais également utilisables sur d’autres logiciels comme Geogebra.
Le projet, porté notamment par des chercheurs en sciences cognitives est évolutif, et intègre constamment les retours des usagers d’enseignants et enfants dyspraxiques. Le Cartable Fantastique anime une communauté particulièrement investie, informée en temps réel sur les actualités de l’association grâce une newsletter mensuelle. Ces derniers peuvent par exemple être amenés à tester les versions bêta des logiciels avant publication.
L’équipe porte de nouveaux projets ! Une version complémentaire du plug-in, à destination des lycéens, est en cours de développement. Elle sera rendue publique courant 2024. Une solution résolument innovante, au service de l’accès à l’éducation et de l’inclusion scolaire !