Assist : quel bilan après 3 ans d’existence ?
Le Mardi 10 septembre 2024
L’association Assist (association innovation, santé et territoires) créée en 2021 par le Groupe VYV et la Caisse des Dépôts, a pour ambition d’identifier, soutenir, accélérer et répliquer des dispositifs innovants en santé dans les territoires.
Un bilan positif avec un soutien actif à de nombreux projets innovants
Le soutien d’Assist vise à répondre aux besoins d’ingénierie et d’accompagnement des projets locaux d’innovation en santé. Il revêt plusieurs formes : contribution financière, mise en relation entre porteurs de projets et écosystème, échanges réguliers et apports d’expertise. À fin mai 2024, ce sont au total 24 projets qui ont reçu le soutien d’Assist depuis sa création pour un montant global de 1,12 million d’euros.
Les projets soutenus proposent des dispositifs innovants dans des thématiques aussi diversifiées.
Le sport-santé
En cette année 2024 où le sport est grande cause nationale, Assist soutient deux projets autour du sport-santé, une avec l’Ocas Bain-de-Bretagne pour permettre aux personnes fragilisées et éloignées de l’activité physique d’en reprendre une, et une autre avec « Maisons Sport-Santé » pour les Ehpad de la Mutualité Française Limousine.
Les soins de premiers recours
Avec le projet « Belles îles en soins », des centres de santé locaux, permettant de couvrir l’ensemble des besoins de santé de chaque population insulaire et d’assurer une permanence des soins, ont été créées sur les îles de Groix, de Houat et de Houedic.
La santé des femmes
Le projet « Igikali, la Maison apaisante », vise à l’accompagnement vers l’autonomie de femmes en situation de grande précarité, vivant avec un diabète, une obésité et/ou une hypertension artérielle, en améliorant leur état de santé, leurs liens sociaux et l’accès à l’emploi.
L’innovation technologique
L’application mobile « Co-aidance », actuellement en test au sein d’une résidence pour personnes âgées, vise à améliorer la communication avec les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs, les personnes souffrant d’aphasie ou de troubles neurologiques, présentant des troubles sensoriels ou non francophones…
Découvrez également l'appel à projet sur la santé environnementale
Cet appel à projet doté de 250k€ a pour but de soutenir des projets innovants ayant pour objets d’intervenir positivement sur des déterminants de santé environnementaux, afin de produire des impacts à court terme, et portés par des acteurs territoriaux et impliquant les bénéficiaires finaux.