Bravo ministériel pour les équipes de la Caisse des Dépôts

Le Lundi 21 novembre 2022

C’est à l’occasion d’une rencontre, le 4 novembre, avec les équipes de la Caisse des Dépôts en charge du Compte personnel de formation que Carole Grandjean, ministre déléguée, a salué leur travail. Coulisses de la gestion et présentation de plusieurs projets étaient au programme.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Michel Yahiel, directeur des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, a accueilli Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, au sein des bureaux de sa direction et tout spécialement ceux de la direction de la formation professionnelle et des compétences. Après la remise du rapport annuel 2021 de la gestion de Mon Compte Formation, ils ont largement pu échanger sur le succès de ce service : la demande de formation a doublé entre 2020 et 2021, pour atteindre plus de 3 millions de dossiers de formation validés en décembre 2021. C’est alors que la ministre a encouragé les équipes à poursuivre leur travail de l’ombre pour faire vivre la plateforme.

En effet, elle a ainsi apprécié concrètement les métiers et savoir-faire mobilisés pour Mon Compte Formation et parfois peu connus : conseillers en charge des relations clients, experts de la gestion informatique ou encore de la donnée (data), spécialistes de la maintenance et des évolutions techniques… sans oublier les activités indispensables à la sécurisation et la régulation du service : les contrôles. À ce sujet, ont été évoquées les actualités que sont la nouvelle procédure d’enregistrement des organismes de formation et la sécurité renforcée du parcours d’achat direct des usagers avec FranceConnect+.

Mon Compte Formation va au-delà du Compte personnel de formation, puisqu’il sera au cœur du parcours des actifs avec deux nouveaux services qui verront le jour en 2023 et dont la ministre a pu découvrir les futures fonctionnalités : le passeport de compétences et le passeport de prévention.

La ministre a salué l’implication des 400 collaborateurs de la Caisse des Dépôts qui œuvrent au quotidien au service des actifs désireux de développer leurs compétences, tout au long de leur vie.