Conférence nationale sur le thème de l’habitat inclusif

Le Jeudi 13 juillet 2023

Le 12 juin dernier, l'Odas (Observatoire national du développement et de l’action sociale) organisait une conférence nationale sur le thème de l’habitat inclusif au Palais du Luxembourg à Paris. Gratuite et ouverte à tous, celle-ci a rassemblé un large public.

Conférence habitat inclusif

Porté par une forte volonté des pouvoirs publics, l’habitat inclusif s’est largement développé et structuré depuis 2020. Il offre une réponse aux attentes des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, de vivre et de vieillir ailleurs qu’en établissements spécialisés, tout en contribuant à la cohésion sociale et aux dynamiques de développement des territoires.

Qu’est-ce qui fait la spécificité de ce mode d’habitat ? Pourquoi encourager son développement sur l’ensemble des territoires ? Quelles ressources mobiliser pour réussir un projet d’habitat inclusif ? Quels freins sont encore à dépasser ?

Autant de questions auxquelles ont pu répondre les experts nationaux et les acteurs de terrain présents lors de cette conférence nationale au travers de débats, tables rondes, échanges ou encore retours d’expérience et témoignages. Ils ont notamment pu illustrer concrètement les enjeux de l’habitat inclusif, les facteurs de réussite des projets, le rôle des collectivités ainsi que la faisabilité économique, opérationnelle et sociale de ces projets dans notre société actuelle.

Laure de la Bretèche, directrice déléguée des politiques sociales, modérait la table ronde de l’après-midi, portant sur le rôle et l’engagement des élus locaux dans les projets liés à l’habitat inclusif ainsi que dans l’inclusion de celui-ci au sein de leur politiques sociale et de leur stratégie de développement.

Au total, près de 750 personnes étaient présentes lors de cette journée, dont 150 en présentiel et 600 en distanciel.

Retrouvez le replay des différentes séquences sur le site de l'Odas.

Pour plus d’informations, consultez le programme détaillé de l’évènement.

Qu’est-ce que l’Odas ?

Créé en 1990 à la demande des présidents des commissions des affaires sociales de l’Assemblée nationale et du Sénat, l’Odas (Observatoire national du développement et de l’action sociale) est une association qui analyse l’action des collectivités publiques et institutions locales en matière de cohésion sociale.

À cette fin, il évalue l’impact des diverses politiques éducatives et sociales, consacrées notamment à la protection de l’enfance, à l’insertion et au soutien à l’autonomie. Son champ d’intervention s’est progressivement élargi à toutes les politiques contribuant à la consolidation du vivre-ensemble.