CPF : extension de l’offre formation au permis de conduire
Le Vendredi 19 janvier 2024
Depuis janvier 2024, le catalogue des formations éligibles au Compte personnel de formation (CPF) est élargi à l’ensemble des permis de conduire pour les véhicules terrestres à moteur.
Dans le cadre de la réalisation d'un projet professionnel ou pour sécuriser son parcours professionnel, l’obtention du permis de conduire peut s’avérer nécessaire voire indispensable. Jusqu’alors le catalogue du CPF contenait une liste restrictive de formations au permis. La loi du 21 juin 2023 visant à faciliter le passage et l’obtention de l’examen du permis de conduire, étend la possibilité de financer cette formation avec son CPF pour tous les véhicules terrestres à moteur.
Le permis de conduire est une exigence pour de nombreux métiers et peut constituer un avantage sur son CV, ainsi qu'un moyen d'atteindre l'autonomie dans sa vie professionnelle. Aussi, pour pouvoir utiliser son CPF pour financer son permis de conduire, celui-ci doit être utile soit pour réaliser son projet professionnel soit pour se maintenir dans son emploi.
Sont toujours exclus du catalogue :
- les remises à niveau en conduite
- les stages de récupération de points
- les heures de conduite afin de passer de l’usage de la boite manuelle à la boite automatique et vice versa
- la formation de 7 heures permettant aux titulaires du permis B de conduire un deux-roues ou trois-roues motorisé
- la formation pour l’obtention du permis A (le candidat doit avoir le permis A2 depuis au moins 2 ans et suivre une formation complémentaire de 7 heures)
Conditions :
- avoir des droits à formation sur son compte personnel de formation (CPF)
- s'engager sur l'honneur quant à l’obligation d’être titulaire du permis de conduire pour son insertion professionnelle ou le maintien dans l'emploi
Modalités, conseils pour choisir son organisme de formation et autres conditions sur Mon Compte Formation
Des contrôles seront effectués par la Caisse des Dépôts, gestionnaire du service, qui appliquera les sanctions prévues à l’encontre des titulaires et/ou des organismes de formation en cas de manquement.