CPF : partenariat avec la fédération des auto-entrepreneurs

Le Mardi 26 juillet 2022

La Fédération nationale des auto-entrepreneurs et la Caisse des Dépôts (CDC) ont signé une convention visant à améliorer l’utilisation du Compte personnel de formation pour les micro-entrepreneurs et leur permettre d’accéder à des formations de qualité, conformes au code du Travail et leurs besoins.

Ce partenariat s’inscrit dans un contexte où les fraudes autour des formations ont nui à la qualité de ce service. Un décret vient de paraître afin de réguler la formation baptisée « Accompagnement à la création et reprise d’entreprise » et en recadrer le contenu.

Quels changements ce décret apporte-t-il pour les auto-entrepreneurs ?

Partenariat : un gage de qualité pour les auto-entrepreneurs

La convention signée le 31 mai dernier avec la Caisse des Dépôts permet à la FNAE d’assumer pleinement son rôle d’information et de protection des auto-entrepreneurs.

Ceux-ci sont en effet souvent victimes de démarchages abusif au Compte personnel de formation, ou suivent parfois des formations inadaptées à leurs besoins en termes de création et de développement de leur entreprise. Au risque de décourager certains entrepreneurs de faire valoir leurs droits ! Et la méconnaissance des droits et des procédures pour accéder et utiliser ses droits est justement la principale brèche par laquelle s'engouffre les fraudeurs...

Ce partenariat s’articule autour de grands 3 axes.

Information auprès des auto-entrepreneurs

Informer les auto-entrepreneurs de leurs droits et de l’utilisation de leur Compte personnel de formation afin d’accéder au financement d’une formation éligible et contribuant à leur activité d’auto-entrepreneur.

Information auprès des organismes de formation

Sensibiliser les organismes de formation dispensant des formations à destination des auto-entrepreneurs sur la plateforme Mon Compte Formation, au respect des conditions d’éligibilité au Compte personnel de formation.

Force de propositions

Contribuer aux réflexions visant à améliorer l’accès des auto-entrepreneurs au dispositif du Compte personnel de formation.

En savoir plus