CPF : un abondement pour les salariés de la Sécurité sociale

Le Mercredi 7 juillet 2021

La Caisse des Dépôts et l’Ucanss ont signé ce jour une convention visant à développer l’abondement au CPF pour les salariés de la Sécurité sociale. Une autre convention tripartite avec Uniformation, l’Opco de la cohésion sociale, relative à la gestion et au financement a aussi été signée.

Deux signatures, un accord – cadre avec l’Ucanss* et une convention avec Uniformation, l’OPCO de la cohésion sociale

La Sécurité sociale est l’une des toutes premières branches professionnelles à avoir initié des mesures d’abondement au Compte personnel de formation à l’intention de l’ensemble de ses salariés. Cette politique se concrétise par deux partenariats signés le 8 juillet à l’Ucanss :

  • un accord-cadre avec la Caisse des Dépôts visant à bâtir un cadre commun de coopération pour favoriser l’accès à des formations certifiantes grâce à des abondements financiers mobilisables dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF) via le service Mon Compte Formation
  • une convention tripartite conclue entre la Caisse des Dépôts, l’Ucanss et Uniformation, relative à la gestion et au financement des abondements en droits complémentaires des salariés éligibles mobilisant leur compte personnel de formation.

L’objectif est de favoriser l’accès pour les salariés de la Sécurité sociale à certaines certifications inscrites au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), ou enregistrées dans le répertoire spécifique comprenant notamment la certification relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA), des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience et au bilan de compétences.

Le développement des compétences est un enjeu fort pour notre Institution et pour les 300 employeurs locaux dans les différentes branches de la Sécurité sociale.
Cette convention est donc une étape importante pour favoriser et développer l’accès à la formation de nos salariés, en complément des dispositifs pilotés en interne.

Raynal Le May, Directeur de l’Ucanss

* Ucanss : Union des caisses nationales de sécurité sociale

La Caisse des Dépôts, garante de la mise en œuvre de la politique d'abondement

La Caisse des Dépôts s’est vu confier un rôle moteur dans la promotion de la formation professionnelle et la mobilisation des acteurs de l’écosystème par la réforme de 2018. La convention signée avec l’UCANSS constitue la concrétisation de ce travail de promotion assuré en amont par les équipes de la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts auprès des financeurs notamment.

Depuis janvier 2021, grâce à un service simple (quelques clics) et innovant (numérique et instantané), les usagers peuvent bénéficier d’un abondement automatisé de la part d’un financeur qui a signé avec la Caisse des Dépôts une convention d’abondement. La convention signée entre la Caisse des Dépôts et le financeur précise les règles définies par le financeur et le budget alloué pour chaque règle. Elles portent notamment sur les publics, les formations et les critères de prise en charge ciblés. Les dotations sont allouées pour une période donnée et le financeur délègue donc à la Caisse des Dépôts à la fois l’attribution de l’abondement, sur la base des conditions fixées par celui-ci, et les crédits afférents.