CPF – une publication inédite en open data

Le Mardi 28 juin 2022

La Caisse des Dépôts fait un nouveau pas dans l’open data en ouvrant trois jeux de données relatifs au Compte personnel de formation (CPF) sur son portail open data. Dans une volonté de transparence, ils concernent, pour l’un, l’offre et, pour les deux autres, la consommation de formation.

Ce sont des centaines de milliers d’enregistrements qui sont ainsi mis en accès libre concernant l’offre en formation certifiante du catalogue du CPF, la consommation appréhendée par les achats de certification et la consommation de formation par grands types d’usagers. L’objectif est de contribuer à la transparence et l’accès libre à l’information dans le secteur de la formation professionnelle.

Valoriser les données issues du CPF

Depuis 2019, Mon Compte Formation permet aux actifs du secteur privé comme aux personnes sans emploi de choisir leur formation dans le cadre d’un parcours d’achat direct financé avec leur Compte personnel de formation (CPF). La Caisse des Dépôts est partenaire de l’État dans la mise en œuvre de ce dispositif, en tant qu’opérateur central, de la conception du système d’information à l’assistance des usagers et des professionnels.

Aujourd’hui, elle valorise les données du CPF en les ouvrant à tous à travers son portail open data à travers trois jeux de données relatifs :

  • au catalogue des formations certifiantes
  • à la consommation agrégée par certification
  • et à la consommation par grande catégorie d’usager.

Ces données illustrent le recours au CPF par secteur de formations, par région ou département, ou encore par grande catégorie d’usager. Elles sont mises à jour régulièrement et une vision synthétique en est proposée via des tableaux de bord consolidés reprenant les principaux indicateurs. Les utilisateurs intéressés peuvent concevoir leur propre tableau de bord et même les importer dans leurs systèmes d’information.

Accédez aux données et tableaux de bord

Donner de la lisibilité et créer des opportunités

Cette ouverture des données du CPF représente effectivement une réelle opportunité pour certains acteurs du secteur de la formation professionnelle, pour la fiabilisation et l’ajustement de leur prestation, voire un levier de croissance dans la conception de nouveaux services. L’exemple des organismes de formation, pouvant vérifier la compatibilité de leur offre avec les demandes par domaine de formation ou par région, semble évident.

L’enjeu est réel pour d’autres acteurs comme les certificateurs qui doivent pouvoir évaluer l’activité des organismes de formation qu’ils ont habilités. En parallèle, l’accès au catalogue leur offre une lisibilité supplémentaire pour lutter contre la fraude en traquant les organismes qui proposent des formations pour lesquelles ils ne seraient pas certifiés.

Les financeurs, comme les Régions, ou des opérateurs de compétences comme Pôle emploi, sont satisfaits de la lisibilité que procure ces publications sur l’état actualisé de l’offre et de la demande en formation matière de formation professionnelle. Pour la presse ou encore les académiques, des tableaux de bord synthétiques sont également proposés, en vue d’une réutilisation facile.

L'open data permet un diagnostic automatisé que les professionnels du secteur peuvent interpréter en vue de nouvelles offres ou d’évolution des pratiques. La mise en place d’API1, permettant l’import des données dans un système de données extérieur, est un service également attendu. Cette évolution devrait permettre de générer de l’activité dans le secteur de la formation : des entreprises innovantes ont déjà manifesté leur intérêt afin de développer des applications et outils de traitement à partir de ces données pour les organismes de formations.

L’open data est en pleine expansion et les données du CPF sauront suivre la tendance.

Le CPF en open data c’est :

  • Un jeu de données sur l’offre de formation du CPF mis à jour quotidiennement
    • + de 200 000 formations localisées actives
    • Des indicateurs agrégés sur les nombres d’actions, de sessions, sur les prix et durées
    • Un tableau de bord qui peut être encapsulé dans n’importe quel site/portail
  • Deux jeux de données sur la consommation de formation du CPF
    • Un jeu sur le détail des certifications achetées chaque mois (code RS/RNCP, intitulé, NSF, formacode, lieu de formation…)
    • Un jeu trimestriel sur les entrées en formation par genre, tranche d’âge, CSP et domiciliation (région, département) 
    • Des indicateurs sur le nombre de dossiers et les montants engagés, avec le détail par type de financeurs
    • Deux tableaux de bord associés

À consulter sur opendata.caissedesdepots.fr, le portail open data de la Caisse des Dépôts qui présente une cinquantaine de jeux de données ouverts à tous sur des thématiques comme le logement, la retraite et la solidarité, l’investissement et les territoires, les ressources humaines, etc. Ils peuvent vous aider à mieux connaître notre activité ou à disposer d’informations utiles, découvrez-les !

1Une API (application programming interface ou « interface de programmation d'application ») est une interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d'échanger des données et des fonctionnalités.

Document

Télécharger Communiqué de presse Open Data CPF pdf - 138.12 KB

30 juin 2022