Notre modèle social est un outil de résilience comme on a pu le vérifier avec la crise sanitaire. Pourtant la dimension environnementale de la protection sociale a longtemps été un impensé… Aujourd’hui, différents acteurs ont fait entrer le sujet dans le débat public.
La Caisse des Dépôts innove pour accompagner des trajectoires de vie multiples. De nouveaux services sont mis à la disposition de tous.
- Institutionnel
L’utilisation des données offre de nouvelles possibilités dont les organismes de protection sociale sont en train de se saisir. Avec la mise en place progressive d’une solidarité à la source, la notion de parcours est au centre des réflexions de l’Etat providence du 21e siècle.
- Institutionnel
- Société
Formation, emploi, accès aux droits... Les parcours des jeunes sont tous différents. Des politiques innovantes s'élaborent pour répondre à ces attentes. La journée POPSI a réuni tous les acteurs des politiques sociales pour échanger sur ce sujet.
- Institutionnel
- Société
L’allongement de la durée de la vie pose des défis à toutes les générations et interroge notre organisation médicale, sociale et familiale. Lutter contre la perte d’autonomie nécessite de recréer du lien social grâce à la mobilisation de tous les acteurs.
- Service
- Institutionnel
- Société
L’accessibilité aux droits est un enjeu de cohésion sociale. Simplification et mobilisation des acteurs sont nécessaires pour atteindre les personnes éloignées du système de protection sociale.
- Service
- Société
Depuis 75 ans, la Sécurité sociale s’adapte pour répondre à la variété des parcours de vie et maintenir son ambition de favoriser l’autonomie solidaire de tous ses assurés. Par ses savoir-faire et son expérience, la Caisse des Dépôts apporte sa contribution au système de protection sociale français.
Les Français ont changé. L’espérance de vie s’allonge, les aspirations évoluent… Les parcours de vie révèlent de nouveaux besoins. Chacun peut souhaiter changer de métier, bien vivre sa retraite. Mais aussi être confronté à une perte d’autonomie liée au vieillissement, à une situation de handicap...
L’allongement de la vie incite à repenser les parcours professionnels et à estomper la rupture entre activité et retraite en agissant à différents niveaux : formation, prévention, qualité de vie au travail, préparation de la retraite… Et aujourd'hui, la tendance est au rajeunissement des seniors !