Dossiers

septembre 2022

L’allongement de la durée de la vie pose des défis à toutes les générations et interroge notre organisation médicale, sociale et familiale. Lutter contre la perte d’autonomie nécessite de recréer du lien social grâce à la mobilisation de tous les acteurs. 

  • Service
  • Institutionnel
  • Société
juin 2022

L’accessibilité aux droits est un enjeu de cohésion sociale. Simplification et mobilisation des acteurs sont nécessaires pour atteindre les personnes éloignées du système de protection sociale.

janvier 2022

Les Français ont changé. L’espérance de vie s’allonge, les aspirations évoluent… Les parcours de vie révèlent de nouveaux besoins. Chacun peut souhaiter changer de métier, bien vivre sa retraite. Mais aussi être confronté à une perte d’autonomie liée au vieillissement, à une situation de handicap...

décembre 2021

L’allongement de la vie incite à repenser les parcours professionnels et à estomper la rupture entre activité et retraite en agissant à différents niveaux : formation, prévention, qualité de vie au travail, préparation de la retraite… Et aujourd'hui, la tendance est au rajeunissement des seniors !