ENVI Handicap et éducation – Association Adèle de Glaubitz

Le Lundi 24 juin 2024

L'association Adèle de Glaubitz est la lauréate de l'appel à projets Envi "Handicap et éducation", visant à faciliter la vie des élèves handicapés et de leurs aidants. Elle a développé un escape game pour sensibiliser aux enjeux de la surdité.

En 2021, l’association Adèle de Glaubitz concevait et diffusait son serious game « Entendons-nous-bien ! ». Accessible gratuitement sur tous supports, sous la forme d’une vidéo interactive, ce dernier avait pour but de déconstruire les idées reçues sur la surdité, par l’immersion du joueur dans la peau d’Anatole, lycéen porteur d’un handicap auditif. Toujours disponible en ligne, le jeu propose un parcours en quatre étapes (en classe, en entreprise, en salle de pause ou en soirée) pour mieux appréhender les ressentis et difficultés du quotidien des personnes sourdes ou malentendantes. Unanimement reconnu pour sa qualité et son réalisme grâce aux apports des professionnels de l’association Adèle de Glaubitz, mais aussi pour son approche ludique et décalée, « Entendons-nous-bien ! » est un support de communication efficace au service d’une meilleure compréhension du grand public de ce sujet complexe !

C’est sur cette base que l’association a présenté son projet d’escape game dans le cadre du premier appel à projets Handicap et éducation de la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts. Grâce à cette distinction et au soutien de la Caisse des Dépôts, l’association vient aujourd’hui d’achever les travaux de développement de ce nouveau dispositif.

Ce jeu d’évasion, « l’Appareil Sonien », a été conçu avec l’entreprise strasbourgeoise Habile Bill, spécialisée dans la conception d’expériences ludiques. Comment ça fonctionne ? Un groupe de cinq participants dispose de casques isolants, pour explorer les difficultés et sensations liées à un déficit auditif. Les compagnons de jeu sont immergés autour d’une boîte insonorisée de près d’un mètre. Pour en ouvrir les différentes trappes et découvrir le secret de la machine, il faudra résoudre plusieurs énigmes allant, entre autres, du déchiffrage d’un message malgré l’isolement sonore, à un exercice de langage des signes !

Après des bêta-tests concluants menés auprès du grand public et de ses collaborateurs, l’association compte rendre disponible la solution en fin d’année 2024. Elle pourra être proposée dans les locaux du Centre Jacoutôt mais aussi en extérieur, puisque la box est mobile ! Pour l'association, l'obejctif à court terme : démultiplier le nombre de "boxes" pour une sensibilisation la plus large possible, sur l'ensemble du territoire national.

Mieux comprendre les enjeux de la surdité, pour mieux agir et accompagner les parcours de vie, c’est aujourd’hui possible grâce aux actions de l’association Adèle de Glaubitz !