Découvrez les idées des 6 lauréats de l’appel à projets Envi

Le Jeudi 28 avril 2022

Fin 2021 et dans le cadre de l’enveloppe innovation Envi, la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts s’est engagée à soutenir 6 projets dans le domaine du handicap et de l’éducation, pour cette première édition.

Tous les projets innovants sélectionnés répondent à un objectif d’intérêt général dans le secteur du handicap et de l’éducation inclusive. Ils ont reçu une dotation allant de 25 000 à 100 000 euros pour une enveloppe globale de 396 000 euros.

Dans cette vidéo, vous découvrirez les visages et les projets des 6 start ’up et associations lauréates de cette première édition de l’appel à projets Envi handicap et éducation : Signes de sens, Le Cartable Fantastique, Adèle de Glaubitz, Cantoo, The Seed Crew et le Réseau National Musique et Handicap.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

« Ben le Koala » : porté par l’association « Signes de Sens » soutenu à hauteur de 100 k€

Objectif : aider l’association à développer de nouvelles vidéos gratuites « Ben le Koala » à destination des écoles maternelles. Ben le Koala permet l’appropriation des apprentissages fondamentaux aux enfants souffrant d’autisme, par mimétisme des gestes et des procédures décomposées.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

« Cantoo Scribe » : porté par la société « Cantoo » et soutenu à hauteur de 71 k€

Objectif : aider le développement du logiciel tout-en-un « Cantoo scribe », une sorte de cahier numérique universel composé d’outils intégrés pour la compensation des enfants scolarisés en élémentaire et atteints de troubles « dys ».

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

« Portail cartographique Musique et Handicap » : porté par l’association « Réseau Nationale Musique et Handicap » et soutenu à hauteur de 25 k€

Objectif : aider l’association à développer un prototype de portail cartographique de type dataviz, répertoriant les professionnels du handicap et de l’éducation (IME, IEM, associations, etc.) mais aussi ceux de la musique et des arts (musiciens, fabricants d’instruments de musiques, salles de spectacles) afin de faciliter leur mise en relation et le partage des informations et des bonnes pratiques, tout en engageant les collectivités dans la mise à disposition des informations territoriales.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

« Plug-in Cartable fantastique » : porté par l’association « Le cartable fantastique » et soutenu à hauteur de 80 k€

Objectif : aider l’association à développer un outil numérique gratuit se présentant sur la forme d’un plug-in pour logiciel de traitement de texte qui permettra de compenser les troubles du geste et du regard liés à la dyspraxie.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

« Entendons-nous bien » : porté par l’association « Adèle de Glaubitz » et soutenu à hauteur de 80 k€

Objectif : aider l’association à développer un prototype de serious game sous formes d’énigmes à résoudre sur une plateforme digitale. Durant la résolution des énigmes destinés à sensibiliser sur le handicap, les utilisateurs expérimentent des obstacles liés à la malentendance et la surdité.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

« Seed Crew » : porté par la société «The seed crew » et soutenu à hauteur de 40 k€

Objectif :  aider la société à développer un jeu vidéo de sensibilisation au handicap destiné Aux collégiens. Le prototype de serious game se présente sous la forme d’énigmes à résoudre sur une plateforme digitale. Le jeu vidéo met en scène des héros présentant différents handicaps, lesquels doivent résoudre dix énigmes et surmonter les difficultés liées à leurs handicaps. Les joueurs sont ensuite amenés à échanger entre eux sur leur expérience de jeu.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.