Être accompagné tout au long de sa demande de réversion

Le Mardi 15 novembre 2022

En cas du décès d’un conjoint ou ex-conjoint, des services et des outils d’aide en ligne sont accessibles pour accompagner l’assuré avant, pendant et après ses démarches. Ces services sont accessibles sur Ma retraite publique et info-retraite.

retraité avec un ordinateur

Simples, pratiques et sécurisés

La pension de réversion s’adresse aux assurés mariés ou divorcés dont le conjoint ou l’ex-conjoint est décédé. La réversion n’est pas versée automatiquement, il faut en faire la demande. 

  • Avant une demande de réversion

Le conjoint ou ex-conjoint peut, s’il le souhaite avant de commencer une demande de réversion en ligne, utiliser le nouveau simulateur de droit à la réversion pour savoir s’il peut en bénéficier. Il doit indiquer les régimes ou les métiers de la personne décédée, son lien de parenté, sa situation maritale, son âge et selon les régimes de retraite, ses ressources.

Si l’assuré est éligible à une pension de réversion, un lien le renvoie vers le service en ligne Demander ma réversion ; sinon il est invité à utiliser à nouveau le simulateur si sa situation évolue.

En quelques clics sur l’outil d’aide en ligne Mes justificatifs, l’assuré obtiendra la liste des principales pièces justificatives qu’il faudra joindre à sa demande en ligne.
 

  • Faire sa demande de réversion en ligne

Le service en ligne Demander ma réversion permet à l’assuré de déposer sa demande en une seule fois auprès de tous les régimes de retraite susceptibles de lui attribuer une réversion. Il est accessible à tous son compte retraite depuis Ma retraite publique ou info-retraite.fr avec une connexion par FranceConnect.
 

  • Suivre sa demande de réversion

Une fois transmise aux régimes de retraites concernés, l’assuré peut suivre l’état d’avancement de sa demande à tout moment sur son compte retraite depuis le service Suivre mes demandes.

Chiffres clés

Plus de 88 000 demandes de réversion en ligne entre août 2021 et août 2022 soit une évolution de 35% des demandes réalisées en ligne.

Les droits des orphelins

Les orphelins de la personne décédée, dans certains régimes et sous certaines conditions, ont droit à une pension temporaire. D’ici la fin d’année 2022, un simulateur d’éligibilité destiné aux orphelins sera mis en ligne. En attendant, sur info-retraite.fr les conditions d’éligibilité en fonction des activités exercées par le parent décédé sont disponibles.