Être accompagné tout au long de sa demande de réversion

Le Jeudi 2 novembre 2023

4,4 millions de personnes sont titulaires d’une pension de réversion. Pour ¼ d’entre elles, la réversion constitue l’unique pension de retraite. Pour les accompagner dans leurs démarches, des services et outils d’aide en ligne sont accessibles sur Ma retraite publique et info-retraite.fr.

La pension de réversion s’adresse aux assurés mariés ou divorcés dont le conjoint ou l’ex-conjoint est décédé. Les régimes de retraite peuvent sous certaines conditions verser au survivant une part de la retraite du défunt. La réversion n’est pas perçue automatiquement, il faut en faire la demande.

Dans certains régimes, en cas de décès d’une personne affiliée à ces régimes, les orphelins ont droit à une pension temporaire.

Avant une demande de réversion

Le conjoint, ex-conjoint ou orphelin peut, avant de commencer une demande de réversion en ligne, utiliser le simulateur de droit à la réversion pour savoir s’il peut bénéficier d’une pension de réversion.

Pour cela, l’assuré indique les régimes ou les métiers de la personne décédée et les informations le concernant : lien de parenté avec la personne décédée, sa situation actuelle…

Si l’assuré est éligible à une pension de réversion, un lien le mène vers le service en ligne Demander ma réversion.

Nouveauté

Cette année le simulateur propose une nouvelle fonctionnalité pour le conjoint de l'assuré retraité décédé (conjoint survivant unique) : une estimation du montant de la réversion. Ce montant net mensuel est indicatif. En présence de plusieurs ex-conjoints répondant aux conditions, les droits pourront être partagés en tenant compte de la durée de chaque mariage.

Faire sa demande de réversion en ligne

Le service en ligne Demander ma réversion permet à l’assuré de déposer sa demande en une seule fois auprès de tous les régimes de retraite susceptibles de lui attribuer une réversion. Il est accessible à tous sur le compte retraite depuis info-retraite.fr avec une connexion par FranceConnect.

En quelques clics sur l’outil d’aide en ligne Mes justificatifs, l’assuré obtiendra la liste des principales pièces justificatives qu’il faudra joindre à sa demande en ligne. Besoin d’aide est un outil d’aide en ligne qui apporte des réponses à l’assuré.

Une fois transmise aux régimes de retraite concernés, l’assuré peut suivre l’état d’avancement de sa demande à tout moment sur son compte retraite depuis le service Suivre mes demandes.

Accéder au simulateur Info Retraite