Favoriser les formations pour les bureaux d’études
Le Jeudi 22 juin 2023
L’opérateur de compétences Atlas et la Caisse des Dépôts ont signé une convention partenariale et financière pour l’abondement du Compte personnel de formation (CPF) des salariés de la branche professionnelle des bureaux d’études.
La Commission paritaire nationale emploi formation de la branche a souhaité permettre aux entreprises et à leurs salariés d’accéder plus facilement à des parcours de reconversion professionnelle, d’adaptation et de perfectionnement des compétences.
Encourager le recours à la formation professionnelle
L’abondement de branche des bureaux d’études constitue une réponse financière immédiate. Dès lors qu'il reste un reliquat à payer sur la formation sélectionnée, le salarié pourra bénéficier d’une prise en charge à 100 % du reste à charge, dans la limite de 4 000 € HT.
Dans le cadre de ce partenariat 2023, Atlas verse 2 M€, issus des fonds conventionnels de la branche, à la Caisse des Dépôts pour la mise en œuvre de la politique d’abondement de la branche qui interviendra dans le courant du mois de juin.
Un large panel de formations certifiantes
Ces abondements favorisent l’accès à des certificats professionnels dont la liste a vocation à évoluer. Dans le cadre de ce partenariat, Atlas et la Caisse des Dépôts s’engagent à réaliser une mise à jour trimestrielle du catalogue pour répondre au mieux aux attentes des salariés. À ce jour, plus de 1 500 certifications du répertoire national des certifications professionnelles et plus de 420 certifications répertoire spécifique sont éligibles.
La Caisse des Dépôts, garante de la mise en œuvre de la politique d’abondement
La Caisse des Dépôts s’est vu confier un rôle moteur dans la promotion de la formation professionnelle et la mobilisation des acteurs de l’écosystème par la réforme de 2018. La convention signée avec Atlas constitue la concrétisation de ce travail de promotion assuré en amont par les équipes de la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts auprès des financeurs notamment.
Depuis janvier 2021, en quelques clics, les usagers peuvent bénéficier d’un abondement automatisé de la part d’un financeur qui a signé avec la Caisse des Dépôts une convention d’abondement. Les conditions d’attribution portent notamment sur les profils usagers et les formations choisies. Les dotations sont allouées pour une période donnée et le financeur délègue donc à la Caisse des Dépôts la gestion de l’abondement et les crédits afférents.