Michel Yahiel, directeur des politiques sociales
— Le 24 janvier 2023, la Caisse des Dépôts a organisé le Data Challenge, en partenariat avec l'Université de Bordeaux, et 23 étudiants avaient une journée pour trouver comment automatiser le remplissage des déclarations employeur du départ à la retraite.
— On a un partenariat avec l'Université de Bordeaux depuis quatre ans.
C'est notre quatrième année où on partage, avec le master IREF, nos données pour être un support de leurs travaux dirigés, et cette année, on a décidé de faire ces travaux sur une seule journée, sur les mini-hackatons, qu'on a nommée le Data Challenge. L'idée est aujourd'hui de travailler sur la complétion des libellés dans nos bases de carrière des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
— Du côté de l'université et du maître de conférences Eugen Ursu, ce partenariat permet aux étudiants de mettre un pas dans la vie active, tout en travaillant avec une vraie base de données.
— Tout simplement, on leur donne une vraie base de données, donc ils sont dans des situations réelles, parce qu'à la fac, ce qu'on leur enseigne... On leur donne des bases de données qui sont nettoyées, donc ils n'ont pas grand-chose à faire.
Donc, aujourd'hui, on voit tout simplement les difficultés qu'on peut avoir pour résoudre un problème.
— Les étudiants ont dû se répartir les tâches pour harmoniser la base de données et le remplissage de champs, comme l'emploi/grade, habituellement rempli à la main.
— C'est bien d'être en groupe restreint, comme ça, on se divise bien les tâches. Je m'occupe de récupérer le code de l'emploi statutaire, pour ensuite passer la base de données à mes camarades pour qu'ils puissent retravailler les données, pour harmoniser les données, tout simplement.
— Difficile, en une journée, de trouver comment modéliser les données.
Mais les étudiants ont pu apercevoir une partie du travail qui se cache derrière les déclarations de départ à la retraite.
— C'était assez difficile. En une journée, on n'aurait jamais pu résoudre tous les problèmes. Donc, on a essayé de faire au mieux, de trouver un modèle qui nous permettait de résoudre un maximum de soucis, mais on n'a pas forcément réussi. On a tenté deux approches, avec mon groupe, mais c'était intéressant de voir tout le travail qu'il y a derrière le système de retraites. Voilà.