FranceConnect+ pour sécuriser le CPF
Le Lundi 17 octobre 2022
À partir du 25 octobre 2022, l’achat de formation via le Compte personnel de formation (CPF) sera davantage sécurisé avec le service FranceConnect+. Cette authentification renforcée avec l’Identité Numérique La Poste permet de lutter contre l’usurpation d’identité pour les démarches sensibles.
Qu’est-ce que FranceConnect+ ?
FranceConnect+ est une version plus sécurisée de FranceConnect. Destinée à accéder à des démarches très sensibles (ouvrir un compte bancaire, accéder à son dossier médical, recevoir des lettres recommandées électroniques, etc.), elle permettra aussi, à partir du 25 octobre 2022, d’acheter une formation sur Mon Compte Formation.
L’authentification renforcée proposée par FranceConnect+ via l’Identité Numérique La Poste, son premier partenaire, permet de limiter les risques d’usurpations d’identité.
Quels seront les changements, le 25 octobre, pour le CPF ?
Pour accéder à Mon Compte Formation, consulter ses droits ou le catalogue de formations : rien ne changera au 25 octobre. Chacun peut utiliser ses identifiants de connexion habituels.
À partir du 25 octobre, pour s’inscrire en formation via Mon Compte Formation, il conviendra de détenir un compte FranceConnect+ et créer son Identité Numérique La Poste.
Pour créer son identité numérique, il faut être majeur, disposer d’un smartphone, se munir de sa pièce d’identité et suivre les instructions sur le site lidentitenumerique.laposte.fr.
Une fois que l’Identité Numérique La Poste est créée et activée, l’usager peut s’inscrire à la formation choisie en se connectant sur Mon Compte Formation via France Connect +. Au moment du paiement, c’est simple : confirmer son identité avec son identifiant et le code secret reçu sur son smartphone.