Association hapi : Habitat accompagné partagé et inséré

La Fondation des Petits Frères des Pauvres, la Caisse des Dépôts et le Réseau de l’Habitat Partagé et Accompagné (HAPA) se mobilisent pour promouvoir ensemble l’habitat inclusif en lançant une nouvelle association : « hapi ».

Promouvoir, soutenir et développer l’habitat inclusif sur les territoires

Au cœur des préoccupations actuelles, le bien-vieillir, et plus particulièrement le sujet de l’habitat inclusif, est un enjeu social et sociétal majeur. Qu’il s’agisse de l’augmentation du nombre de personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap, le besoin de logements adaptés et choisis par les personnes se renforce. Le groupe Caisse des Dépôts, notamment à travers la Banque des Territoires, s’engage pour des territoires plus inclusifs et soutient les projets en faveur de l’habitat inclusif.

C’est dans ce contexte que le 17 novembre 2021, à l’occasion du SMCL (Salon des Maires et des Collectivités Locales), que l’association « hapi » (habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale) a été lancée.

Au 1er trimestre 2022, Hapi lance sa plateforme en ligne dédiée à l’habitat inclusif nommée : monhabitatinclusif.fr. Destinée à faciliter et structurer le déploiement de l’offre d’habitat inclusif, elle vise à accompagner les porteurs de projets tout au long de leur parcours, de l’idée au projet et du projet à la réalisation.

Orientée vers les porteurs de projets publics et privés, en appui des solutions soutenues par les collectivités, les contributeurs financiers, les partenaires institutionnels et l’ensemble de l’écosystème d’aide aux porteurs de projets, la plateforme a pour objectif :

  • d’assurer la promotion et le soutien des projets et des initiatives d’habitat API dans la vie locale et cela en tout point du territoire ;
  • d’orienter les porteurs de projets vers des partenaires à même de les financer ou de les accompagner pour fluidifier le montage ;
  • de sensibiliser et former l’ensemble des acteurs en leur apportant une information utile et adaptée ;
  • de créer un outillage de mesure et d’analyse de l’impact de l’habitat API.

La plateforme proposera, dans un premier temps, de nombreux liens permettant de soumettre son projet au comité d’orientation, de participer au MOOC du réseau Hapa et de découvrir des contenus pédagogiques et des documents utiles aux porteurs de projets. Elle sera prochainement enrichie de nouvelles fonctionnalités.

Cette initiative a pour ambition d’aider à la structuration de l’écosystème de l’habitat API, en complémentarité des dispositifs existants, dans l’objectif de soutenir le déploiement d’alternatives pour accompagner les personnes vulnérables dans leur parcours de vie et leur permettre un choix.

L’habitat API : le projet de vie sociale et partagée

  • Accompagné par des professionnels (de l’animation, de la coordination, de la régulation du vivre-ensemble, …).
  • Partagé entre plusieurs habitants, chacun disposant d’un espace de vie individuel, qui peuvent ensemble partager des espaces et services communs.
  • Inséré dans la vie locale et facilement accessible, de manière à favoriser la participation citoyenne des habitants et prévenir du risque d’isolement.

Le rôle du groupe Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts mobilisera ses diverses expertises (financière, immobilière, numérique, TEE, ESS, innovation...). Le groupe pourra également faire bénéficier l’association de son financement à impact, via son plan de relance, dont la cohésion sociale est l'un des axes prioritaires, ou encore de son enveloppe innovation ENVI. Ce projet s'inscrit dans l'une des missions principales du groupe, à savoir, accompagner les parcours de vie des Français et Françaises.