Association hapi : Habitat accompagné partagé et inséré

La Fondation des Petits Frères des Pauvres, la Caisse des Dépôts et le Réseau de l’Habitat Partagé et Accompagné (HAPA) ont fondé l’association « hapi » en faveur de l’habitat inclusif.

Promouvoir, soutenir et développer l’habitat inclusif sur les territoires

Le bien-vieillir, et plus particulièrement le sujet de l’habitat inclusif, est un enjeu social et sociétal majeur. Qu’il s’agisse de l’augmentation du nombre de personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap, le besoin de logements adaptés et choisis par les personnes se renforce.

C’est dans ce contexte que l’association « hapi » (habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale) est née en 2021, à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.

Qu'est-ce que l'habitat Accompagné, Partagé et Inséré (API) ?

L'habitat API est conçu pour les seniors ou les personnes en situation de handicap qui souhaitent vivre seuls, sans pour autant rejoindre un établissement médicalisé. Il existe trois formes de logements : regroupés, partagés et insérés avec un accompagnement médico-social personnalisé si besoin.

 « Les solutions innovantes d’habitat inclusif déployées par l’association Hapi créent du lien social, soutiennent l’attractivité des territoires et répondent à l’évolution des besoins liés à la perte d’autonomie »
déclare Axel Rahola, président de l’association HAPI.

Selon une expérimentation nationale menée en 2024, les habitants témoignent d’un sentiment de bien-être et de sécurité, d’une plus grande autonomie et d’une réduction du sentiment de solitude grâce à la vie en collectif.

La plateforme monhabitatinclusif.fr pour accompagner les porteurs de projets

La plateforme en ligne monhabitatinclusif.fr accompagne les porteurs de projets d’habitat inclusif tout au long de leur parcours, de l’idée à la réalisation du projet. Elle facilite le montage et le financement des projets en les orientant vers les bons partenaires, en diffusant des contenus pédagogiques et en proposant des outils pour mesurer l’impact social.

Lancée en 2022 par l’association Hapi, la plateforme vise à structurer l’écosystème de l’habitat API, en complémentarité des dispositifs existants tels que les établissements médico-sociaux, l’aide à domicile ou les logements sociaux adaptés. L’objectif étant d’offrir aux personnes vulnérables des solutions d’habitat choisies et adaptées.

Quelques chiffres :

  • 42 000 visites enregistrées sur la plateforme de 2022 à 2024

  • 393 projets couvrant 86 départements ont été étudiés par Hapi

Le rôle du groupe Caisse des Dépôts

Ce projet s'inscrit dans l'une des missions principales du Groupe, à savoir, accompagner les parcours de vie des Français et Françaises. La Caisse des Dépôts met ainsi au service des porteurs de projets et des collectivités ses outils, l’ensemble de ses expertises, et peut participer au financement de certains projets.


Pour en savoir plus : 

Hapi a dressé un bilan de ses actions après trois ans d’existence : consultez le communiqué de presse
Découvrez des exemples de projets d’habitats API sur monhabitatinclusif.fr