Grande cause seniors : la Caisse des Dépôts s’engage
Le Vendredi 29 septembre 2023
Afin de construire une société pour tous les âges qui soit également synonyme de bien-être pour les seniors, la Caisse des Dépôts avec Make.org et plus de 40 acteurs de la société civile lancent la Grande cause seniors, soutenue par le ministère des Solidarités et des Familles.
L’augmentation rapide du nombre de seniors pose de nombreuses questions comme celles de l’isolement, de l’adaptation des logements et des villes, de la fracture numérique, des inégalités territoriales… Mais avant l’entrée dans le grand âge, le vieillissement de la population soulève aussi un enjeu majeur : les conditions de vie personnelles et professionnelles des “jeunes” seniors. C’est pourquoi la Caisse des Dépôts, acteur historique auprès des seniors en matière de retraite notamment, s’est portée partenaire de la Grande cause seniors animée par Make.org.
Chiffres clés
-
10 années d’espérance de vie gagnées en 50 ans
-
14 M de + de 65 ans en France
-
25% de la population française aura + de 65 ans en 2040
-
30% de la population française aura + de 65 ans en 2050
Cette initiative a pour but de permettre une réflexion collective sur l’allongement de la vie : pas uniquement comme un risque et un coût, mais comme une opportunité de construire une société pour tous les âges, avec de nouvelles dynamiques et de nouveaux parcours. Pour les seniors, cette période peut être synonyme de bien-être, à condition de pouvoir rester actifs, aussi bien dans leur emploi en fin de carrière que pendant la retraite, dans les quartiers, les familles, les cercles d’amis, la vie culturelle et associative, et de se sentir utiles.
La Caisse des Dépôts est convaincue qu’il est possible de mobiliser l’ensemble de notre société, de faire bouger les choses afin de trouver un nouvel équilibre bienveillant au sein de la société, c’est pour cela qu’elle s’engage pour la #GrandeCauseSeniors de Make.org aux côtés du ministère des Solidarités et des Familles, en partenariat avec KLESIA, Danone et Wavestone et une coalition rassemblant 40 autres organisations.
Première phase de la Grande Cause : du 2 octobre au 3 décembre 2023, des centaines de milliers de personnes de tout âge pourront participer à une consultation citoyenne en répondant à la question “Comment améliorer la qualité de vie des seniors dans notre société ?”. La plateforme seniors.make.org accueillera les propositions et les votes des participants.
Make.org invitera les citoyens ayant participé à la consultation et l’ensemble de ses partenaires en mars 2024 à deux journées d’ateliers de réflexion et de co-construction pour transformer les idées prioritaires issues de la consultation en pistes d’actions concrètes. Jusqu’en octobre 2024, ces pistes seront qualifiées et enrichies pour aboutir à un plan national de 6 à 10 actions annoncées en octobre 2024. Elles seront ensuite incubées, développées, financées puis expérimentées sur le terrain et déployées à l’échelle nationale, en complémentarité de l’action publique, notamment celle du ministère des Solidarités et des Familles, qui soutient la Grande Cause.
Participer à la consultation sur Make.org