Grande Cause #SolutionsJeunes : l’appel à projets

Le Jeudi 27 octobre 2022

La Caisse des Dépôts, partenaire de la consultation de Make.org, est engagée pour soutenir les projets en lien avec les grandes idées des citoyens pour que les jeunes trouvent leur place dans la société. Après des ateliers estivaux, point d’actualité avant la clôture de l'appel à projets.

Make-org #SolutionsJeunes

Le 22 mars 2022, l’organisation Make.org a lancé une consultation massive autour de la question : « Quelles solutions pour que chaque jeune trouve sa place dans la société ? ». Cette initiative, nommée #SolutionsJeunes, a pour but de trouver des réponses, en dialogue avec les pouvoirs publics et les experts, aux problématiques que rencontrent les jeunes dans notre société.

La Caisse des Dépôts et le Groupe La Poste, partenaires de cette initiative, s’engagent pour contribuer à accélérer les initiatives, pousser et concrétiser les projets dans une approche transversale.

Après une première étape de consultation citoyenne, où tous les citoyens étaient invités à partager leurs idées (lire les conclusions), la Grande Cause #SolutionsJeunes est passée dans sa deuxième phase. Celle-ci consiste en une concertation, où les citoyens et l’ensemble des partenaires de cette Grande Cause vont, lors d’ateliers, transformer les idées plébiscitées en actions concrètes.

Retour sur les ateliers

En tant que membre fondateur de cette initiative, la Caisse des Dépôts a souhaité mobiliser ses collaborateurs par le biais d’une consultation interne afin de faire remonter leurs idées sur le sujet. Certains d’entre eux étaient également présents lors des ateliers de concertation organisés début juillet. Ces ateliers qui réunissaient des porteurs d’idées, des institutionnels, des associations…ont permis d’imaginer des pistes de solutions en réponse aux besoins exprimés.

Exemples de propositions :

  • Créer des applications permettant de découvrir différents métiers, de réfléchir à son orientation, d’être mis en relation avec des professionnels
  • Outiller les entreprises pour qu’elles accompagnent mieux les alternants/apprentis (charte, label…)
  • Créer un escape game éducatif pour sensibiliser les enfants au handicap
  • Construire une plateforme d’échange entre aidants pour faciliter l’accompagnement

Appel à projets

Après la consultation citoyenne nationale et les ateliers de concertation, Make.org Foundation va accompagner la création et l'accélération de 8 à 12 projets d'intérêt général. Afin de retenir les projets les plus pertinents, un appel à projets a été lancé fin août en complément des ateliers.

Les critères principaux de sélection des projets pour intégrer le plan d’actions de la Grande Cause #SolutionsJeunes sont les suivants :

  • conformité aux 19 grandes idées approuvées par les citoyens lors de la consultation
  • potentiel d’impact national et déterminant du projet
  • robustesse de l’équipe ainsi que de la situation financière et légale du porteur
  • pertinence et caractère déterminant de l’accompagnement de Make.org Foundation pour atteindre un impact quantitatif et qualitatif maximal
  • préférence pour les projets portant une dimension solidaire et/ou environnementale.

Les prochaines étapes de l’appel à projets

  1. Le 28 octobre 2022 : date limite de dépôt des candidatures en réponse à l’appel à projets
  2. Avant le 25 novembre 2022 : retour vers les candidats pour leur annoncer s’ils sont présélectionnés pour un entretien de qualification.
  3. Le 21 décembre 2022 : annonce auprès des 15 à 20 candidats sélectionnés pour publication sur la plateforme de concertation.
  4. Le 27 janvier 2023 : annonce finale aux candidats si leur projet a été sélectionné.
  5. En février 2023 : annonce publique des projets constituant le plan d'actions final.
  6. De février 2023 à février 2025 : Accompagnement des porteurs de projets retenus par Make.org Foundation.

L’engagement de la Caisse de Dépôts

La Caisse des Dépôts a la conviction qu’elle a un rôle à jouer pour accompagner les parcours de vie des jeunes et elle est particulièrement engagée pour les thématiques qui s’inscrivent dans ses métiers :

  • insertion professionnelle des jeunes et liens métiers/compétences
  • handicap et jeunesse
  • intergénérationnel

Elle sera aussi très attentive aux projets pour lesquels elle dispose de manière générale d’un savoir-faire et pourrait proposer un accompagnement, des services et /ou nouer des partenariats. Le fil rouge de ces actions sera de faciliter, fluidifier voire accélérer l’émergence de solutions et répondre à sa mission d’accompagnement des parcours de vie de tous les Français.

Les projets sélectionnés par les partenaires de la Grande Cause se verront offrir un accompagnement de deux ans via Make.org :

  • dans la recherche et l'obtention de financement public et privé (30K€ à 200K€ potentiel)
  • dans le conseil, le pilotage et le développement technique, légal, communication/marketing, design du projet (100 à 1000 JH potentiels)
  • dans la mise en visibilité du projet
  • dans l'obtention de partenariats opérationnels stratégiques.

La Caisse des Dépôts appuiera en complément plus spécifiquement certains des projets retenus, correspondant à son positionnement. Elle pourra y apporter des contributions effectives d’apport en savoir-faire, en implication directe ou en synergies au regard de ses plateformes ou partenariats existants.

En savoir plus sur la Grande Cause #SolutionsJeunes