Grande cause #SolutionsJeunes : résultats de la consultation

Le Vendredi 24 juin 2022

Le 21 juin 2022, Make.org a publié les résultats de la consultation nationale “Quelles solutions pour que chaque jeune trouve sa place dans la société ?” dont la Caisse des Dépôts est partenaire fondateur !

Jeunes en interaction - Grande cause Solution Jeunes Make.org

Celle-ci s’est déroulée du 22 mars au 22 mai 2022 et a réuni 297 876 participants, 2 864 propositions et 584 664 votes. Dans l’analyse de cette consultation, Make.org a identifié les pistes d’actions jugées prioritaires par les citoyens, classées selon 4 axes : professionnalisation, scolarité, santé & conditions de vie, vie citoyenne & solidarité. 

Ces idées correspondent à des propositions formulées par les citoyens et ayant recueilli au moins 73% de votes favorables.

Les quatre grands enseignements que tire Make.org de cette étude !

  1. Il est urgent d’agir sur les sujets liés à l'éducation et à l’insertion professionnelle : plus de la moitié des propositions plébiscitées par les participants portent sur ces deux thèmes.
  2. Les propositions liées aux besoins primaires des jeunes (santé et conditions de vie) émergent dans un contexte post-Covid : on observe une hausse significative de ce thème par rapport à la consultation Une chance pour chaque jeune menée il y a 4 ans.
  3. Les participants à la consultation s’accordent à dire que les jeunes doivent être davantage partie-prenante de la société (soutien des initiatives associatives portées par les jeunes, renforcement des liens intergénérationnels, émancipation, sensibilisation à la cause environnementale, …), alors que l’abstention a atteint des records chez les jeunes lors du premier tour des élections législatives. 
  4. La question des jeunes fait ressortir certains clivages politiques : mise en place d'un revenu universel pour les jeunes, rétablissement du service militaire, évolution du système de notation à l'école, rétablissement de l'uniforme à l'école... Ces propositions ne sont pas consensuelles.

La prochaine étape se tiendra du 5 au 7 juillet, avec l’invitation des citoyens ayant participé à la consultation, ainsi que l’ensemble des partenaires dont la Caisse des Dépôts, à trois journées de réflexion et de co-construction pour transformer les idées prioritaires issues de la consultation en pistes d’actions concrètes qui seront ensuite enrichies sur la plateforme de concertation de Make.org. Elles seront enfin développées, financées, puis expérimentées sur le terrain et déployées à l’échelle nationale par le fonds de dotation, Make.org Foundation.

Découvrez la liste exhaustive des priorités citoyennes issues de la consultation sur le site de make.org 

Plus d'informations

La grande cause « Solutions jeunes » est une initiative de la société civile portée par make.org et Mirova Forward, en partenariat avec le Groupe La Poste, la Caisse des Dépôts, la Fondation Accenture, Viva Technology.

En quelques chiffres,

297 876 participants

2 864 propositions

584 664 votes