Grande cause #SolutionsJeunes : trois projets à enrichir

Le Jeudi 12 janvier 2023

Après avoir identifié les priorités exprimées par les citoyens lors de sa grande consultation, Make.org construit désormais son plan d’actions. Jusqu’au 20 janvier 2023, l’organisation invite les citoyens à réagir et à enrichir trois pistes d’actions concrètes qui rejoindront ce plan. Explications.

Dans le cadre de la grande cause #SolutionsJeunes, dont la Caisse des Dépôts est partenaire fondateur, Make.org et Mirova Forward ont invité, entre mars et mai 2022, les citoyens à partager leurs idées et à voter pour les propositions les plus pertinentes, répondant à la question : « Quelles solutions pour que chaque jeune trouve sa place dans la société ? ».Résultat : plus de 295 000 participants ont soumis 2 864 propositions et émis plus de 580 000 votes !

Grâce à ces contributions, l’organisation a pu identifier les idées prioritaires des Français pour donner une chance à chaque jeune (résultats disponibles ici). Depuis juin 2022, ces idées ont été transformées, avec l’ensemble des partenaires de la grande cause, en pistes d’actions concrètes, afin de construire un plan d’actions qui sera annoncé en février 2023.

Du 2 au 20 janvier 2023, trois pistes d’actions sont consultables en ligne sur la plateforme de concertation de Make.org afin d’être enrichies des réactions et commentaires des citoyens et partenaires.

Les trois pistes d’actions consultables :

  • « Et toi ? »

Mettre à disposition des collégiens et des lycéens des outils pour les aider à améliorer leur connaissance de soi et à construire leur projet d’orientation au sein des espaces numériques de travail.

  • « Transition écologique des filières pro » 

Former les formateurs et chefs d’établissements des filières professionnelles à la transition écologique pour adapter leurs enseignements.

  • « Union bancaire pour l'Éducation Financière - Dilemme Cresus »

Proposer des ateliers d’éducation financière et budgétaire Dilemme à l’ouverture d'un compte en banque pour tous les jeunes de - de 25 ans.

Vous souhaitez participer ?

Il ne vous reste plus que quelques jours pour enrichir ces trois pistes d’actions pour que chaque jeune trouve sa place dans la société !

Pour participer : rendez-vous, jusqu’au 20 janvier, sur la plateforme de concertation Make.org.