IPE Awards 2023 : la gestion ISR de l’Ircantec récompensée

Le Jeudi 15 juin 2023

Lors de la cérémonie des 7e IPE Real Estate Conference & Awards qui s’est tenue à Milan le 16 mai dernier, la politique ISR menée pour le compte de l’Ircantec, a été distinguée par deux fois, pour ses investissements immobiliers durables et pour ses investissements ayant un impact social.

Cérémonie IPE Awards 2023

La démarche responsable et ambitieuse menée depuis plusieurs années par les équipes de la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, en charge de la gestion des réserves du régime, se voit de nouveau reconnue par les professionnels internationaux de la finance.

La politique de gestion de l’Ircantec a été récompensée pour ses investissements durables et responsables, dans la catégorie des investissements dans des projets immobiliers de moyenne ampleur. Le jury a notamment salué ses investissements dans les logements étudiants et les résidences pour seniors labelisée Haute Qualité Environnementale (HQE). 

Le régime a également été récompensé pour ses investissements menés en adéquation avec les objectifs de développement durable (ODD) 10 et 11 portés par les Nations Unies : réduction des inégalités au sein d’un pays et d’un pays à l’autre, rendre les villes et les établissements humains ouverts à tous, sûrs, résilients et durables, avec des investissements dans des organisations et des immeubles innovants et accessibles aux bénéficiaires en situation de fragilité sociale, pour leur permettre de profiter de biens et de services de qualité.

Cette nouvelle reconnaissance de la démarche d’investissement socialement responsable (ISR) de l’Ircantec à l’échelle européenne est aussi la reconnaissance de l’expertise et de l’engagement de la direction des finances de la direction des politiques sociales, qui en tant que gestionnaire des réserves, accompagne la stratégie extra-financière du régime depuis 15 ans. Ses équipes ont notamment conçu et proposé la nouvelle politique climat adoptée en 2021 par le conseil d’administration de l’Ircantec, avec un objectif de température du portefeuille de 1.5 degrés, reposant sur la méthodologie rigoureuse des « Paris aligned benchmark » (PAB), qui impliquent une diminution des émissions de 7% par an. 

Fin 2022, les 14 milliards d’euros de réserves de l’Ircantec étaient déjà positionnés sur une trajectoire comprise entre 1.5degrés et 2 degrés et investis à près de 18% dans la transition écologique. La Caisse des Dépôts continue d’accompagner le régime pour renforcer ses engagements, en matière de biodiversité par exemple. 

La direction des politiques sociales aide également l’Ircantec à rendre compte de l’effectivité de ses engagements en réalisant et en publiant annuellement son rapport de durabilité, ce qui participe à la démarche de transparence du régime.

Pour consulter le rapport de durabilité de l’Ircantec, rendez-vous sur la page dédiée aux publications ISR du site internet du régime.

Fondée en 1997, IPE (Investment & Pensions Europe) est une association et un média de référence pour l’information sur les investisseurs institutionnel en Europe. IPE Real Assets est l’une des principales sources d’information du secteur de l’immobilier institutionnel. Site internet 

Les IPE Global Real Estate Awards récompensent, selon 33 catégories différentes, les investisseurs institutionnels en immobilier pour leurs meilleures pratiques, leurs performances remarquables ou encore leurs innovations lors de leurs investissements. Les trophées sont décernés aux lauréats par un panel de 47 experts du secteur immobilier.