La retraite progressive, vous connaissez ?

Le Mardi 31 octobre 2023

La réforme des retraites élargit le dispositif de retraite progressive aux fonctionnaires.

A compter du 1er septembre 2023, un fonctionnaire en fin de carrière peut partir à la retraite progressivement, c’est-à-dire percevoir une partie de sa retraite de base avant d’atteindre l’âge légal tout en poursuivant son activité professionnelle à temps partiel (ou non complet), et ainsi acquérir des droits au titre de cette activité jusqu’à la liquidation de sa pension complète.

Le décret relatif à la mise en place du dispositif de retraite progressive est paru au journal officiel le 11 août 2023. Une circulaire d’application est en cours de rédaction ; elle précisera les modalités de mise en œuvre. 

Les conditions d’accès dans la fonction publique :

  • Le dispositif est ouvert, quelle que soit la catégorie d’emploi des fonctionnaires (sédentaire, active ou super active), au plus tôt deux ans avant l’âge légal de départ à la retraite
  • Le futur retraité doit justifier d’au moins 150 trimestres d’assurance, toutes activités confondues
  • Et il doit travailler à temps partiel, ou être en attente d’une autorisation d’exercice à temps partiel, au minimum 50 % et au maximum 90 % d’un temps complet.

Procédures pour les régimes de retraite gérés par la Caisse des Dépôts

Les outils informatiques des régimes de retraite gérés par la Caisse des Dépôts sont en cours d’évolution pour permettre le traitement des demandes de retraite progressive. 
Retrouvez toutes les informations concernant la mise en place de la retraite progressive sur le site Internet de la CNRACL à la rubrique : Mise en place de la Retraite progressive à la CNRACL

Et sur le site Internet de l’Ircantec.

Paroles d'employeurs

Monique Lacuire

Monique Lacuire, adjointe au responsable du service des retraites, Ville de Marseille

Le webinaire a été très utile pour conforter la lecture que nous avions eue de la loi qui, comme tous les textes juridiques, n'est pas très "digeste".
La réforme a été présentée sous une forme très claire et bien organisée.
Les intervenants ont été à l'écoute des participants et ont répondu aux différentes questions posées, malgré leur nombre important.
Le fait d'être plusieurs intervenants a permis une bonne dynamique à cette session d'information.
Cette forme de communication est bien adaptée à nos attentes et aux contraintes qui sont les nôtres : durée (1/2 journée), échanges possibles avec les formateurs, support accessible.
Toutefois, si les modifications engendrées par la réforme des retraites ont été bien inscrites dans l'instruction générale, aucune information n'a été donnée pour informer les utilisateurs de cette actualisation. 
Par ailleurs, nous restons dans l'attente des informations concernant la mise en œuvre de la retraite progressive, procédure qui nécessitera certainement un accompagnement spécifique.

Ricarda Aulas

Ricarda Aulas, adjoint des cadres, service retraite, Hospices Civils de Lyon

Ce webinaire a bien répondu à l’ensemble de mes attentes, car il faut dire que cette réforme des retraites vient perturber notre zone de confort. 
Le fait de participer à cette formation m’a permis de consolider mes acquis, de poser les questions via le chat, et de pouvoir transmettre l’information reçue auprès de mon équipe.
Je vais ainsi pouvoir, à mon tour, faire une séance d’information aux établissements qui me sont rattachés. 
Par ailleurs, j’ai la chance d’avoir une chargée de relation retraite toujours à l’écoute et qui répond à mes questions avec diligence. 

Marie Billon

Marie Billon, chef du service retraite au CDG69

J’ai été très satisfaite de ce webinaire qui a pu me servir dans mes propres présentations de la réforme aux collectivités affiliées au Centre de gestion.
Les chargés de relation retraite ont été très présents et réactifs dans leurs réponses à nos questions.  Nous attendons maintenant avec impatience la procédure que la CNRACL va mettre en place sur la retraite progressive. Les collectivités sont très en demande sur cette thématique.

Accompagnement des employeurs publics par la Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts a proposé des formations aux employeurs publics sous la forme de cinq webinaires, les 14, 15, 19 et 20 juin afin de les accompagner au mieux dans la mise en œuvre de la réforme des retraites.

Découvrez ci-dessous les témoignages d'employeurs ayant participé aux webinaires.