L’accompagnement des employeurs entrés en DSN se poursuit

Le Mardi 5 septembre 2023

Le dispositif d’assistance à la correction d’anomalies se renforce pour donner à chaque employeur la vision globale pour les régimes CNRACL, Ircantec et RAFP des anomalies détectées dans ses DSN, lui permettre de prioriser les actions de correction et le guider dans ses corrections. 

Vignette DSN site DPS

Ceci se concrétise par : 

  • des communications ciblées qui visent les employeurs concernés soit par les typologies d’anomalies les plus fréquemment détectées, soit par de forts volumes d’anomalies (tout type confondu) : elles ont pour objectif de guider les employeurs dans les corrections à apporter, à partir des fiches d’aide à la correction publiées sur PEP’s
  • le déploiement du nouveau service « Synthèse : Anomalies DSN et situation financière » : élaboré à partir d’un outil de datavisualisation. Vous êtes déjà plus de 500 à y accéder depuis son déploiement généralisé, le 13 juin dernier.   

Le service présente plusieurs onglets :

  • L’onglet « Synthèse » donne la vision globale du stock des anomalies de déclarations détectée, par régime, depuis l’entrée en DSN, ainsi que la synthèse de la situation financière, c’est-à-dire la restitution des montants de cotisations déclarés et versés en matérialisant les écarts éventuels.
  • L’onglet « Situation financière » permet de disposer de la vision complète de la situation financière, sur l’exercice courant et les trois exercices antérieurs, avec un zoom sur les factures émises. 
  • L’onglet « Anomalies » présente le détail du stock d’anomalies par typologie, par régime, par exercice et permet de télécharger la liste des agents concernés par les anomalies.

Retrouvez ce service dans PEP’s à partir de la thématique « Déclarations » et sa documentation associée.

Paroles d'employeurs

Erwan DE BAETS et Sylvie GRILLE témoignent

Erwan DE BAETS du service Statuts-Rémunération du centre de gestion d’Ille et Vilaine

  • Qu’avez-vous pensé de l’atelier que vous avez suivi concernant ce nouveau service PEP’s ?

"C’est toujours intéressant de pouvoir être sollicité en amont pour apporter notre vision d’employeur et confronter nos attentes mutuelles."

  • Quel est l’intérêt d’un tel outil pour vous ?

"En tant que CDG, il est double. D’abord pour nous-même afin d’avoir une vision synthétique de nos anomalies. Ensuite pour les collectivités que nous accompagnons au quotidien et qui nous ont autorisé l’accès à leur espace PEP’s, cela va permettre de visualiser rapidement l’état de leurs déclarations et de proposer des solutions. Dans tous les cas, la détection d’anomalies doit encourager et guider l’employeur vers les possibilités de résolution, sinon ça ne sert pas à grand-chose."

Sylvie GRILLE du service Ressources Humaines de la communauté d’agglomération de Vichy

  • Qu’avez-vous pensé de l’atelier que vous avez suivi concernant ce nouveau service PEP’s ? 

"L’atelier du 17 mars 2023 nous a permis d’avoir un aperçu de ce nouvel outil. Et sa mise en place va faciliter nos suivis. Cela va nous permettre d’avoir une image plus synthétisée de nos comptes employeurs. De ce fait, cela nous permettra de mettre à jour nos comptes plus facilement (ludiquement) et surtout plus rapidement. Nous aurons également un compte rendu de nos anomalies (agent ou compte employeur) et cet outil permettra de les cibler efficacement." 

  • Quel est l’intérêt d’un tel outil pour vous ?  

"Cela nous donnera l’envie et le réflexe de les corriger rapidement, ceci pour avoir au jour le jour des comptes sains. C’est l’idée aujourd’hui que je me fais par rapport à cette nouveauté."