Lancement de la campagne nationale de soutien aux aidants

Le Lundi 30 septembre 2024

Le 22 septembre 2024, le Service public de l’autonomie et le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Egalité entre les femmes et les hommes, ont lancé une campagne nationale pour soutenir les aidants.

Ces aidants, souvent membres de la famille ou proches, apportent un soutien essentiel, régulier et non professionnel à des personnes âgées, malades ou en situation de handicap. L’assistance des aidants est souvent indispensable au quotidien des aidés : soins personnels, démarches administratives et accompagnement moral et médical. De plus, cette responsabilité est régulièrement assumée en parallèle de leur propre vie professionnelle et personnelle, compliquant considérablement leur quotidien. Cette campagne a donc pour double objectif de rendre visible leur rôle et de les orienter vers les dispositifs d’accompagnement existants : le congé proche aidant, les plateformes d’accompagnement et de répit ou encore l’allocation journalière du proche aidant.

Un site dédié pour orienter les aidants

La page web aidant.gouv.fr rassemble toutes les ressources essentielles aux aidants. Elle centralise les ressources existantes, en fonction des situations d’aidants qu’ils soient actifs, parents, à la retraite ou jeunes aidants.

Une mobilisation nécessaire pour soutenir les aidants

Cette initiative se prolongera jusqu’au 20 octobre et s’inscrit dans une volonté de sensibiliser le grand public à la situation des aidants. Elle repose également sur un dispositif média 360 comprenant la diffusion de témoignages d’aidants dans leur quotidien via des spots télévisés et radio ainsi que des capsules sur les réseaux sociaux. De plus, la campagne est relayée sur l’ensemble du territoire sur les écrans des maisons de santé et pharmacies du réseau Cespharm.
  

Pour maximiser l’impact de cette campagne, des supports personnalisables comme des affiches et des flyers, présentant de vrais aidants, sont mis à disposition des professionnels et des acteurs locaux de l’autonomie. L’ensemble des supports de communication de la campagne sont accessibles à travers un kit de communication téléchargeable sur le site cnsa.fr de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.

De l’information adaptée sur Mon Parcours Handicap

Par ailleurs, le site Mon Parcours Handicap a développé une rubrique d’information dédiée aux aidants avec entre autres de l’information sur les dispositifs existants comme le congé proche aidant, l’allocation journalière des aidants, l’assurance vieillesse aidant, les solutions de répit, des formations spécifiques ou encore d’autres sujets comme celui des étudiants aidant. Ce site officiel dédié aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants facilite ainsi l'accès aux aides spécifiques mises en avant par la campagne du Service public de l’autonomie et du ministère des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Egalite entre les femmes et les hommes.