Les Couronnes de l’Agefi 2020 : l’Ircantec récompensée

Le Mardi 27 avril 2021

L’Ircantec a reçu, lors de la cérémonie des Couronnes Instit Invest de l’Agefi (presse économique) organisée mardi 13 avril à Paris, le prix de la Meilleure initiative en faveur de la prise en compte des objectifs de développement durable (ODD) dans sa politique d'investissement responsable.

Cette distinction, obtenue grâce à l’engagement du Conseil d’administration de l'Ircantec, montre à nouveau la qualité de la démarche d’investisseur responsable et celle des engagements pris par l’Ircantec depuis de nombreuses années en faveur de la transparence au sein du monde financier et de l’adoption des meilleures pratiques en matière de gestion financière.

Ce prix met en lumière les actions nouvelles, spécifiques ou remarquables mises en œuvre par l’Ircantec en matière d’ODD, celles-ci ayant un impact concret sur la composition et la gestion du portefeuille et pouvant être évaluées.

Cette récompense est également à mettre à l'actif des services de la Direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts qui élaborent les propositions en matière de politique de placement, accompagnent les administrateurs dans leur réflexion stratégique et assurent la mise en œuvre de la politique de placement dans le respect des orientations générales décidées par le Conseil d’administration.

L’analyse de la démarche et des investissements de l’Institution à travers le prisme des ODD s’inscrit dans la suite logique de la politique ISR (Investissement Socialement Responsable) mise en place. Elle consiste à identifier les ODD prioritaires par rapport à la démarche ISR et à les suivre quantitativement ou qualitativement. C’est dans ce cadre-là que l’Ircantec a été récompensée.

Sept ODD ont été retenus pour évaluer la démarche de l’Institution :

  • La Transition Energétique et Ecologique (TEE) et la résilience climatique (ODD 13, ODD 7, ODD 9)
  • Les Mesures d’impact climatique et la baisse de l’exposition du portefeuille aux énergies fossiles (ODD 13)
  • Le financement de la TEE (ODD 7)
  • Le rôle d’actionnaire particulièrement actif en faveur de la TEE et du climat (ODD 13, ODD7)
  • La croissance économique et solidaire, et l’emploi (ODD 5, ODD 8 et ODD 11)
  • Le soutien à l’emploi et à la croissance des territoires (ODD 8, ODD 11)
  • L’engagement en faveur du travail décent et de la parité (ODD 8, ODD 5)
  • Le soutien à une croissance inclusive et solidaire (ODD 11)
  • La protection de la faune et de la flore terrestres (ODD 15)