Les politiques sociales animent leurs données

Le Lundi 15 mai 2023

Les statistiques retraites CNRACL et Ircantec affichent un rendu plus facile d’accès pour leurs utilisateurs. Une nouvelle présentation, graphique et dynamique, permet d’élargir les usages de ces données qualifiées de "statistiques d’intérêt général" par l’Autorité de la statistique publique (ASP).

Les équipes de la direction des études et des statistiques de la DPS ont publié début avril 2023 une nouvelle plateforme qui permet aux non-initiés d’utiliser ces données statistiques en open data. Cette plateforme est inaugurée avec les données sur les pensionnés de la CNRACL et de l’Ircantec, avant d’être rejointe par d’autres données de la direction des politiques sociales.

Pour Aurélie Brossier, les données qui étaient ouvertes jusqu’à présent uniquement sous forme de tableau demandaient de savoir précisément ce que l’on cherche, mais aussi de bien connaitre les données. Maintenant, sans avoir cette connaissance préalable, il est possible de situer rapidement l’information disponible.

Par exemple, sur la carte de France qui indique graphiquement le nombre de retraités de la fonction publique hospitalière par département, des filtres permettent de modifier en direct les visualisations par année, sexe ou catégorie hiérarchique. Au survol d’un département une infobulle affiche les informations ciblées que l’on peut alors sélectionner.

Gestionnaires, employeurs, chercheurs… à qui va bénéficier ce service ?

Outre les journalistes, chercheurs ou étudiants, les employeurs et les centres de gestion vont gagner à utiliser ce service. Quand un gestionnaire reçoit d’un employeur une demande de données, il va pouvoir lui envoyer le lien en première information. L’employeur pourra ainsi directement et rapidement accéder à une part des réponses attendues... avant éventuellement de revenir vers le gestionnaire pour des précisions. Les différentes rencontres avec les employeurs, comme lors des salons, seront autant d’occasions de promouvoir ce service.

Ségolène de Bailliencourt explique que plus on communique sur ces données, plus les gens vont s’en servir. Car ce dispositif aidera aussi en interne, pour un administrateur qui prépare une présentation publique, pour un rapport annuel ou pour répondre aux demandes des instances, ou encore pour le service retraité devant disposer de chiffres précis sur les évolutions de l’effectif géré.

Quelles évolutions attendre de cette plateforme ?

Loïc Gautier indique que les prochains jeux de données qui vont progressivement enrichir la plateforme. Les statistiques sur les accidents du travail et les maladies professionnelles chez les employeurs hospitaliers et territoriaux, produites dans le cadre de la gestion du Fonds national de prévention (FNP) de la CNRACL, sont en cours de validation.

Ensuite viendront les données CNRACL et Ircantec sur les cotisants et les employeurs. Comme les données déjà diffusées sur les pensionnés, elles remonteront jusqu’à 2016. L’objectif est de disposer ultérieurement de séries statistiques commençant au début des années 2010.

On travaille aussi sur les données de la formation professionnelle, toujours avec la même précaution d’anonymiser au préalable les données dans le respect de la réglementation européenne de protection des données personnelles (RGPD).

Découvrir cette plateforme

À partir de la page Publications et statistiques du site Politiques sociales de la Caisse des Dépôts, on accède via la rubrique « Statistiques » au :