L’habitat partagé & accompagné au cœur des enjeux de société

Le Jeudi 28 avril 2022

Alors que les questions du vieillissement, de la dépendance et, surtout, de leur prise en charge sont toujours plus centrales, le réseau de l’Habitat Partagé et Accompagné (HAPA) poursuit son travail d’écoute, d’échanges et de mobilisation partout en France.

Après 5 rencontres à Lille, Agen, Nantes, Bordeaux et Lyon, une dernière rencontre de ce tour de France, organisée en partenariat avec la Caisse des Dépôts, a lieu ce 2 mai à Paris. Cette ultime étape sera l’occasion de faire le bilan des échanges et enjeux soulevés lors des précédentes rencontres.

Après une introduction de Laure de la Bretèche, directrice déléguée des politiques sociales de la Caisse des Dépôts et d’Hélène Leenhardt, gérontologue et administratrice du réseau sur l'histoire et les cadres législatifs actuels, des témoignages concrets permettront de comprendre comment créer, développer, faire vivre et essaimer de tels projets d’habitat.

Cette journée sera clôturée par une table ronde sur les enjeux d’une accélération du développement de l’habitat partagé et accompagné sur l’ensemble du territoire. Elle permettra également de faire une synthèse des interpellations et propositions concrètes recueillies lors de ce tour de France.

Découvrez le programme

L’habitat partagé et accompagné, c’est quoi ?

À mi-chemin entre l’habitat individuel et la vie en établissement, l’habitat partagé et accompagné allie inclusion sociale, soins et autonomie pour les personnes fragiles (personnes âgées et personnes en situation de handicap). Au sein de domiciles privés, les personnes vivent individuellement tout en partageant des espaces et des services : salles polyvalentes, jardins potagers, accompagnements professionnels du champ social ou médico-social…

Entre intimité et ouverture, protection et autonomie, au cœur des villes et villages, elles habitent des espaces adaptés à leurs besoins et construisent ensemble un lieu à leur image.

Le réseau HAPA, c’est quoi ?

Le réseau HAPA s’est donné comme objectif le développement national des formes d’habitat partagé et accompagné pour que toute personne vulnérable puisse choisir librement un « chez soi », proche de son bassin de vie et pleinement intégré à la vie de la Cité.

Sa mission : faire coopérer l’ensemble des acteurs (porteurs de projets, financeurs, bénéficiaires, pouvoirs publics,…) pour permettre le développement de l’habitat partagé et accompagné. Et encourager le développement d’un réseau concret de porteurs de projet qui s’entraident.

À ce jour, le réseau compte 90 adhérents dont la Caisse des Dépôts : réseau-hapa.eu

Retrouvez le communiqué de presse