Créé en 2019 par le groupe Bayard, le Club Landoy réunit un collectif de 136 entreprises mobilisées autour d’un même enjeu : faire du vieillissement, un moteur d’innovation sociale.
Le Club Landoy veut anticiper les effets du vieillissement sur l’emploi, la santé et les parcours professionnels. Pour cela, il fédère les acteurs économiques autour de coalitions, événements et outils concrets.
En savoir plus sur le club Landoy
Le rôle de la Caisse des Dépôts
La Caisse des Dépôts a piloté en 2021 le groupe de travail n°1 portant sur « l’emploi des 45 ans et plus : quels rôles pour les entreprises ? ». Le groupe a formulé des recommandations concrètes pour améliorer l’employabilité des seniors. Ce travail a abouti à la création de la Charte 50+, lancée par le Club Landoy et le groupe L’Oréal. Elle encourage les entreprises à valoriser l’expérience et à lutter contre les stéréotypes liés à l’âge.
En février 2025, la Caisse des Dépôts a renforcé son engagement en rejoignant la coalition des entreprises engagées pour les aidants, une autre initiative du Club Landoy.
Aujourd’hui 1 actif sur 5 est un aidant. D’ici 2030, ce sera 1 sur 4. La coalition vise à leur proposer des solutions concrètes comme par exemple, le guide intitulé « 1 Coalition, 20 Solutions ». Il présente des dispositifs déjà en place comme le certificat d’aidant familial de La Poste Groupe, le KIT’AIDE et des programmes de care management.
À l’occasion du lancement de cette coalition, Marianne Kermoal-Berthomé, directrice des politiques sociales à la Caisse des Dépôts a notamment participé à une matinée-débat qui a eu lieu en février 2025 au ministère du Travail, avec la ministre Astrid Panosyan-Bouvet.
Chiffres clés
-
11 millions de Français accompagnent un proche en perte d’autonomie
-
1/4 salarié sera aidant en 2030
-
8% des entreprises ont une politique de recrutement dédiée aux seniors en France
Pourquoi Landoy ?
Les premiers démographes qui ont travaillé, en France, sur l’évolution des populations des pays européens et nord-américains sont notamment Adolphe Landry et sa collègue Louise Duroy. Landoy est donc la contraction de Landry et Duroy.