L’information des nouveaux assurés
Lors du début de l’activité professionnelle les cotisations pour la retraite se mettent en place ainsi le travailleur se constitue des droits à la retraite en tant que nouvel assuré. Explications.
Information aux nouveaux assurés
Dans l’année qui suit la première année au cours de laquelle a été validé une durée d’assurance d’au moins deux trimestres dans un des régimes de retraite légalement obligatoires, l’assuré reçoit par courriel un document d'information qui porte sur :
- Le compte personnel retraite
- Les droits à retraite en fonction de certaines situations rencontrées au cours de la vie professionnelle
- Les principes généraux du système de retraite français
Les droits à la retraite, comment ça marche ?
Bon à savoir ! Conservez vos justificatifs (bulletins de salaires, relevés d’indemnités journalières, attestations chômage...) jusqu’à votre départ à la retraite car il se peut qu’une information ne parvienne pas à vos organismes de retraite.
Pour en savoir plus, consultez ces articles :
- Je travaille, je cotise
- J'ai effectué des stages
- J'ai fait des études en alternance
- J'ai pris ou je compte prendre un congé sabbatique
Sur l’espace personnel en ligne il est possible de :
- Suivre les droits acquis
- Vérifier l’exactitude des éléments déclarés par l’employeur (périodes d’activité et revenus pris en compte)
- Simuler les effets des choix et événements de vie sur la future retraite
Les informations sur les droits à la retraite sont disponibles depuis l’espace personnel ou sur le compte retraite.
Vous pouvez aussi télécharger gratuitement l’application "Mon compte retraite" sur App Store ou Play Store.