Grand prix AJIS 2024, les lauréates sont…

Le Mercredi 3 juillet 2024

Le 2 juillet, la Caisse des Dépôts et sa directrice des politiques sociales, Marianne Kermoal-Berthomé, accueillaient l’association des journalistes de l’information sociale (AJIS) pour la remise de son Prix 2024.

La Caisse des Dépôts est partenaire du prix depuis 4 ans. Cette année, le prix a récompensé deux lauréates : Léa Petit Scalogna, étudiante en deuxième année de Master à l'Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine (Ijba), pour une enquête sur l’intimité blessée des livreurs à vélo, et Zoé Samin, étudiante en master 2 à l’IPJ-Dauphine, pour un article sur la sécurité au travail des marins pêcheurs.

Ces sujets font échos aux activités de la Caisse des Dépôts et plus particulièrement à la direction des politiques sociales qui accompagne les parcours de vie dans les domaines des retraites, de la formation professionnelle, du handicap, du grand âge et de la santé.

Cette année Pascal Guéné, président de la conférence des écoles de journalisme a décerné le Prix 2024 de l'information sociale à Léa Petit Scalogna, pour son enquête sur l’intimité blessée des livreurs à vélo. Avec son angle novateur, cette étude met en lumière des témoignages poignants de livreurs à vélo qui s’expriment sur les conséquences liées aux conditions précaires de leur emploi, pouvant aller jusqu’à impacter leur vie intimes.

Au cours de cette cérémonie ouverte par Sophie Massieu, présidente de l’AJIS, Ugo Douard, directeur des relations institutionnelles et affaires publiques de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) a récompensé Zoé Samin en lui décernant la mention spéciale AFPA 2024 pour son article sur le sujet, de la prévention des risques professionnels chez les marins-pêcheurs. L’article est salué pour sa volonté de prise de conscience autour de ce sujet à forts enjeux, trop souvent délaissé par les médias.

Découvrez les articles récompensés

Concernant la prévention des risques professionnels, la Caisse des Dépôts est également engagée dans ce domaine puisqu’elle développe avec l’État un outil prévu par le Plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels : il s’agit du Passeport de prévention. Cet outil, disponible en version bêta, a pour objectif d’accompagner les employeurs dans la gestion de leurs obligations en matière de formation en santé et sécurité au travail, en assurant la traçabilité de ces dernières. Il s’agit également de favoriser, pour les travailleurs, la connaissance de leurs droits et de leurs acquis en termes de formation en santé et sécurité au travail.