Nouveau partenariat pour la formation des chefs d’entreprise

Le Mercredi 6 novembre 2024

L’AGEFICE et la Caisse des Dépôts ont signé une convention à hauteur de 10 millions d’euros, destinée à abonder le Compte personnel de formation (CPF) des chefs d’entreprise. Ce dispositif vise à encourager la formation professionnelle des dirigeants et de leurs conjoints collaborateurs.

Un soutien renforcé à la formation professionnelle

L’AGEFICE, le Fonds d’Assurance Formation du Commerce, de l’Industrie et des Services, gère les fonds de formation issus de la contribution professionnelle, avec pour mission de faciliter l’accès à la formation pour plus de 70 000 chefs d’entreprise chaque année. En consacrant 10 millions d’euros à l’abondement des droits CPF de ses ressortissants, cette convention a pour ambition de lever les freins techniques et financiers qui peuvent dissuader les indépendants de suivre des formations qualifiantes.

Marianne Kermoal-Berthomé, directrice des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, souligne l’importance de rendre la formation accessible aux travailleurs non-salariés, qui font face à des contraintes spécifiques.

Rendre les modalités d’accès plus flexibles est un enjeu majeur de développement de la formation professionnelle.

Une simplification des démarches

Les dispositifs d’abondement se déclenchent automatiquement via la plateforme Mon Compte Formation, simplifiant ainsi le parcours d’achat pour les utilisateurs. Grâce à cette automatisation, les chefs d’entreprise peuvent désormais bénéficier d’un co-financement immédiat au moment de l’achat de leur formation, rendant le processus à la fois plus accessible et moins contraignant.

Eric Chevée, président de l’AGEFICE, rappelle que les chefs d’entreprise des secteurs concernés s’engagent encore trop peu dans des parcours de formation certifiants. Il ajoute :

Notre partenariat avec la Caisse des Dépôts marque notre volonté de transformer cette réalité et de faire de la formation un levier de développement accessible.

Un cadre élargi pour la formation

Cette initiative s’inscrit dans une politique plus large de développement de l’accès à la formation professionnelle, initiée par la mise en œuvre de Mon Compte Formation en 2019 par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’État. Dans une logique partenariale de co-construction avec les acteurs de l’écosystème, la Caisse des Dépôts a déjà signé plusieurs conventions similaires, notamment avec le FAFCEA, le fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanaux. Au total, 17 conventions d’abondement sont désormais en vigueur, permettant d’adapter le CPF aux besoins du marché du travail, en particulier au niveau local.

L’AGEFICE, par ce partenariat, renforce son rôle de pivot dans le soutien à la formation professionnelle, répondant aux défis contemporains rencontrés par les entrepreneurs et assurant ainsi la vitalité des territoires.

Lire le communiqué de presse