— Éléonore Laloux : Je m'appelle Éléonore Laloux, j'ai 40 ans. Je suis née à l'ancienne clinique Bon Secours, où je vis maintenant. Je suis une pure Arrageoise. Le matin, je travaille à l'hôpital privé Les Bonnettes, et l'après-midi, je me consacre à mon rôle de conseillère municipale. Je suis déléguée à la transition inclusive et au bonheur, et conseillère intercommunale.
Question : Comment es-tu devenue la première conseillère municipale atteinte de trisomie ?
Le maire m'a proposé d'être sur sa liste électorale. J'ai fait mes 10 propositions, je lui ai montré, il m'a dit que j'avais de très bonnes idées. Et après, j'ai eu un temps de réflexion. Et à la fin, j'ai accepté.
Question : Peux-tu nous raconter ton plus beau projet pour la ville d'Arras ?"
J'avais un très grand projet en tête. Avant que ce soit un Incluthon, c'était un Trisothon. J'ai dit : "Ça ne va pas, parce que ça n'inclut que les personnes ayant une trisomie 21 et pas les personnes valides." J'ai dit : "Je laisse tomber, je change." J'ai fait un Incluthon. Ça inclut les personnes ayant un handicap et les personnes qui sont valides, autour du sport, de l'art et de la culture. Ça a été ma plus grande fierté, parce qu'il y avait du monde.
Question : Ta famille est très importante pour toi...
Au départ, lorsque j'étais bébé, mes parents ne connaissaient rien à la trisomie 21. Quand ils sont allés voir les médecins, ils leur ont dit que j'avais une aberration chromosomique et une malformation cardiaque. Pour mes parents, ça a été un coup de massue. J'ai eu une bonne éducation par mes parents. Ils ont toujours été là pour moi, pour le meilleur comme pour le pire, et si je suis encore là, c'est grâce à mes parents. Grâce à mon frère aussi, parce que mon frère a eu beaucoup de patience avec moi aussi.
Question : Tu as aussi sorti un livre... Ça parle de quoi ?
Mon livre s'intitule "Triso et alors !", et j'y raconte toute ma vie, tout simplement pour faire changer le regard sur les personnes ayant une trisomie 21, et pour les parents, pour qu'ils connaissent mieux la trisomie 21. Et ça peut porter espoir aux parents. Je suis super contente, parce que les regards ont changé envers moi. Je n'ai que des regards positifs. J'ai beaucoup de messages, beaucoup de félicitations.
Question : Tu es l'ambassadrice française de la première poupée Barbie porteuse de trisomie. Une vraie fierté ?"
Je suis aussi ambassadrice de la poupée Barbie qui représente la trisomie 21. J'en suis super fière, parce que je représente aussi toutes les personnes ayant un handicap. Ça permet aux enfants de manipuler la Barbie qui représente la trisomie, et ça peut apporter de l'espoir aux parents.
Question : Un conseil pour les personnes trisomiques et handicapées ?
Pour moi, vous avez de l'or dans vos mains, et vous avez beaucoup de choses à apporter. Ignorez les gens qui sont méchants. Et surtout, foncez. Écoutez vos parents, parce qu'ils peuvent vous donner beaucoup d'amour, et vous pouvez vous en donner aussi.