Regards croisés sur un anniversaire dans PEP’s !
Le Lundi 17 novembre 2025
À l’occasion de l’anniversaire du déploiement des services PEP’s « Compte individuel retraite », « Simulation retraite CNRACL » et « Demande de retraite CNRACL et RAFP », nous vous proposons les regards croisés des utilisateurs de ces services au quotidien chez un employeur et dans nos équipes.
La direction des Politiques Sociales de la Caisse des Dépôts a modernisé le système de liquidation des pensions des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers affiliés à la CNRACL en 2024 avec une nouvelle offre de services en ligne. Rappel des deux étapes clés : le déploiement de la simulation de retraite CNRACL en janvier 2024, puis de la demande de retraite CNRACL et RAFP en septembre 2024.
Une enquête de satisfaction sur ces nouveaux services dans PEP’s a eu lieu en avril 2025 auprès de 15 635 employeurs utilisateurs des services : les résultats confirment un bon niveau de satisfaction globale :
- 87% des employeurs interrogés déclarent que le simulateur de retraite aide à la prise de décision de leurs agents.
- 84% sont satisfaits ou très satisfaits du service de demande de retraite.
- 82% sont satisfaits du service de gestion des comptes individuels retraite.
Ces services continuent d’évoluer régulièrement en 2025 afin d’optimiser leur utilisation.
Avec, de gauche à droite : Ricarda Aulas, Hospices civils de Lyon (HCL), Alexia Moreau, conseillère au centre de contact à la Caisse des Dépôts et Eléa Forment, gestionnaire liquidation à la Caisse des Dépôts.
Interview croisée
Quelle utilisatrice du service de demande de retraite êtes-vous ?
Ricarda Aulas : Les hospices civils de Lyon (HCL) sont le deuxième CHU de France. J’encadre une équipe de 8 agents qui ont la charge de traiter plus de 600 départs en retraite par an. À ce titre, les services de simulation et de demande de retraite sont indispensables à mon quotidien.
Alexia Moreau : En tant que conseillère, je consulte ces services tous les jours pour guider, assister les employeurs qui sollicitent le centre de contacts par courriel et téléphone.
Eléa Forment : Je suis gestionnaire reconnaissance des droits. Je m'occupe de la liquidation des dossiers de pension normale et d'invalidité. Je suis donc une utilisatrice assidue du service « Demande de retraite ».
Quels changements ce service a apporté dans votre façon de travailler ?
Ricarda Aulas : La première chose qui me vient est le gain de temps considérable. Une fois le dossier de retraite créé, il apparaît instantanément dans notre portefeuille. Je rappelle qu’avant il fallait attendre au moins 48h. C’est aussi sur le volet simulation la possibilité de mieux accompagner les agents avec une synthèse par pas de 6 mois et plusieurs scénarii de départs à la retraite.
Alexia Moreau : Un réel confort ! D’abord parce que la physionomie de l’outil rend beaucoup plus lisible et claire l’affichage des données utiles au traitement de la demande de l’employeur.
Et puis, je dirais qu’il est plus didactique. Je le vois tous les jours notamment avec les points de vigilance qui alertent l’employeur sur des incohérences et dans certains cas sont bloquants.
Eléa Forment : On a gagné en efficacité. Je pense surtout à la gestion des pièces justificatives. Nous pouvons les consulter de manière instantanée à réception, alors qu’il fallait attendre une journée dans l’ancien outil. L’impact le plus significatif concerne les dossiers d’invalidité. L’outil a contribué à considérablement réduire le temps de traitement des dossiers notamment avec la possibilité de téléverser le dossier médical.
3 adjectifs pour décrire le nouveau service de demande de retraite ?
Ricarda Aulas : Intuitif, rapide, complet
Alexia Moreau : Lisible, fiable, réactif
Eléa Forment : Performant, fluide, fonctionnel
Avez-vous une bonne pratique à partager avec les employeurs ?
Ricarda Aulas : Ce qui me vient tout de suite est plutôt basique mais ça a été une petite révolution. Avant d’effectuer toute simulation, mettre d’abord le CIR de l’agent à jour (carrière et famille). Cela permet de conserver les modifications qui sont apportées à la carrière de l’agent, ce qui évitera de les saisir pour une autre simulation ou le moment venu pour la liquidation.
Alexia Moreau : Plus qu’une bonne pratique, je dirai qu’il faut adopter un réflexe avant de nous appeler. J’inviterai les employeurs à consulter la documentation à disposition sur la plateforme PEP’s : foire aux questions, pas-à-pas. Il suffit de cliquer sur l’icône avec un point d’interrogation en haut à droite.
Eléa Forment : Pour moi, il ne faut pas hésiter à formuler des observations dans le pavé dédié concernant des points importants, des erreurs potentielles dans les données du dossier de l'agent. Côté gestion, ça nous permet de tout de suite identifier d’éventuelles problématiques.
Et bien sûr de veiller à ce que l'ensemble des pièces justificatives demandées soit bien téléversé avant que le dossier ne soit envoyé à la CNRACL. Ça évite de multiplier les échanges.
Qu’est-ce que vous attendez des évolutions à venir ?
Ricarda Aulas : Si je devais formuler un vœu, ce serait concernant le simulateur et la possibilité de simuler une retraite progressive. Aujourd’hui, je contourne la difficulté en passant par le service « Demande de retraite » mais ça n’est pas très confortable.
Alexia Moreau : J’aimerais que soit intégré aux points de vigilance un renvoi direct vers la documentation spécifique sur la plateforme PEP’s ou sur le site de la documentation juridique. J’insiste un peu mais je le vois quotidiennement, certains employeurs méconnaissent ces sources d’information qui sont très utiles.
Eléa Forment : Ce serait bien de pouvoir modifier simultanément un même paramètre sur plusieurs lignes de carrière (catégorie d'emploi, position, modalité d'exercice, NBI...). Ça nous permettrait de nous économiser beaucoup de saisie et donc de gagner en efficacité.