Envisager toutes les possibilités pour la retraite
Le Jeudi 19 février 2026
La retraite c’est un sujet qui concerne tous les actifs, mêmes les plus jeunes. Et quand on approche de l’âge de départ, les choses se précisent. D’ailleurs, qu’est-ce qu’on entend par « la retraite, ça se prépare tout au long de sa carrière » ?
Pour les moins de 55 ans, ça veut dire : comprendre de quoi on parle et suivre ses droits au moins de temps en temps. Pour cela, il y a le site info-retraite.fr, le compte retraite et Ma retraite publique.
Pour les plus de 55 ans, cela signifie …
- d’une part, vérifier ses droits et projeter les âges de départ à la retraite possibles
- d’autre part, réfléchir à son avenir : Quelle retraite demain, selon ses besoins, ses envies et sa situation ? Quel équilibre entre vie professionnelle et retraite ? Est-il possible de faire une transition emploi-retraite en douceur ?
À PARTIR DE 55 ANS : COMMENCER PAR SAVOIR OÙ ON EN EST
Plus l’assuré est informé, plus il peut réfléchir à son avenir. Pour cela, les régimes de retraite ont mis à sa disposition le relevé de carrière numérique, avec lequel il peut savoir quels sont ses droits enregistrés tout au long de sa carrière ; et l’estimation retraite, pour qu’il puisse se projeter, à l’instant T, sur sa future retraite (âge et montant).
Consulter son relevé de carrière numérique
Quel que soit son âge et quelles que soient ses activités actuelles et passées, l’assuré peut retrouver tous ses droits enregistrés sur son relevé de carrière dans le service en ligne Ma carrière. Ce service est accessible sur le compte retraite (info-retraite.fr), sur l’application Mon compte retraite sur smartphone et sur Ma retraite publique.
Pour l’assuré, c’est le moment de consulter :
- ses droits à la retraite enregistrées (trimestres et points) depuis le début de sa carrière ainsi que le nombre de trimestres qu’il lui reste à obtenir pour un départ à la retraite à taux plein ;
- les coordonnées de ses interlocuteurs retraite.
Important : ce relevé de carrière reprend les informations dont disposent les régimes de retraite, à savoir ce qui a été déclaré notamment par les employeurs si l’assuré est salarié ou fonctionnaire.
Ce que l’assuré peut faire avec son relevé de carrière numérique :
- vérifier les périodes de ses activités et les salaires perçus afin de s’assurer que ses droits sont bien enregistrés;
- faire une demande de correction avec le service Corriger ma carrière sur son compte retraite, s’il constate que des périodes sont sans information ou incomplètes.
Estimer les différents âges de départs à la retraite possibles
Plus l’assuré est proche de la retraite, plus son estimation sera précise.
Avec le service Mon estimation retraite, accessible sur Ma retraite publique et sur le compte retraite, l’assuré peut ajouter des informations (activité actuelle, enfant…) pour se projeter et obtenir pour chaque âge de départ possible, le nombre de trimestres nécessaires et un montant mensuel de retraite indicatif.
À noter : les informations ajoutées seront uniquement utilisées dans le simulateur. Elles ne seront pas conservées, ni transmises aux organismes de retraite.
Important : Avec la suspension de la réforme, les assurés ont du mal à s’y retrouver. Pour les aider, les rubriques Réforme sur le site info-retraite.fr et sur les sites des régimes gérés par la Caisse des Dépôts ont été mises à jour notamment sur l’âge légal de départ, le départ anticipé pour carrières longues et la mise à jour du simulateur.
TROUVER UN ÉQUILIBRE ENTRE VIE PROFESSIONNELLE ET RETRAITE À PARTIR DE 60 ANS
Au moment de réfléchir à sa retraite, l’assuré peut, avec le dispositif de retraite progressive, envisager de réduire son temps de travail. Il exercera une activité réduite et percevra une partie de sa retraite pour compléter ses revenus. Il continuera également à cotiser pour sa retraite définitive.
Rappel des règles de la retraite progressive
- avoir au moins 60 ans ;
- exercer une activité réduite ou à temps partiel (entre 40 % et 80 %) auprès d’un ou plusieurs employeurs et entre 50% et 90% d’un temps plein pour la fonction publique
- justifier d’au moins 150 trimestres déjà enregistrés dans ses droits à la retraite (tous régimes).
Bon à savoir
Les périodes cotisées pendant la retraite progressive ouvrent de nouveaux droits à la retraite, pris en compte au moment du départ définitif.
Avec la retraite progressive, une personne qui travaille par exemple à 80 % perçoit 20 % de sa pension de retraite.
Avec l'accord de l'employeur, l'assuré peut cotiser sur la base du salaire à temps plein pendant son activité à temps partiel pour augmenter le montant de sa future retraite.
Ce que l’assuré peut faire avant de se décider :
- réaliser une estimation pour évaluer sa date de départ et le montant de sa retraite progressive avec le service Mon estimation retraite ;
- anticiper sa demande de retraite progressive entre 4 et 5 mois avant la date de début souhaitée.
- pour les salariés, demander à leur employeur la possibilité de travailler à temps partiel ;
- Si l’employeur accepte, l’assuré pourra travailler à temps partiel. C’est l’employeur qui remplira l’attestation que l’assuré joindra à sa demande en ligne. Un modèle à télécharger est disponible dans le service.
- Si l’employeur n’a pas répondu dans les deux mois au courrier du salarié, l’accord est considéré acquis.
- Si l’employeur refuse, il devra motiver son refus par l’incompatibilité de la durée de travail demandée avec l'activité économique de l'entreprise.
Les outils d’accompagnement à disposition des assurés
- Pour connaitre les conditions d’attribution de la retraite progressive selon son activité : Parcours Retraite progressive Info Retraite et sur les sites des régimes gérés par la Caisse des Dépôts
- Les principales règles de la retraite progressive sur une infographie, disponible sur Info Retraite
- Avant de faire sa demande en ligne, l’assuré peut consulter la vidéo pédagogique : https://youtu.be/xDMaGtY_g5I
PASSER À L’ACTION
À chaque retraite son service de demande en ligne !
Lorsque l’assuré à pris sa décision, il pourra utiliser le service Demander ma retraite progressive ou Demander ma retraite, selon son choix.
Pour simplifier la démarche des assurés, les régimes de retraite ont mis à leur disposition des services de demande en ligne adaptés à leur choix. Ils sont accessibles sur leur compte retraite ou sur Ma retraite publique.
Bon à savoir : si un retraité souhaite exercer ou poursuivre une activité professionnelle pendant sa retraite. il peut cumuler un revenu professionnel avec sa retraite, sous certaines conditions. C’est le cumul emploi-retraite.