Nouvelle convention entre la Caisse des Dépôts et l’Ircantec
Le Vendredi 1 avril 2022
Michel Yahiel, directeur des politiques sociales de la Caisse des Dépôts (DPS), Christophe Iacobbi, Président du Conseil d’administration de l’Ircantec, et les représentants des ministères de tutelle ont signé le 30 mars, la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) 2022-2025 de l’Ircantec.
Depuis 2010, une convention d’objectifs et de gestion (COG) est signée entre l’Ircantec, l’État et la Caisse des Dépôts. Elle encadre les conditions de mise en œuvre du mandat de gestion du régime de retraite par la Caisse des Dépôts. Cette convention décrit l’ensemble des opérations de gestion confiées par l’Institution à la Caisse des Dépôts, les moyens alloués ainsi que les objectifs en termes de qualité de service et de performance.
Afin d’assurer cette gestion la DPS met en œuvre des moyens humains, informatiques et généraux. Le cadrage de l’ensemble de ces moyens sur la durée de la convention est assuré sous la forme d’une trajectoire financière pluriannuelle.
Face au défi du vieillissement, cette convention rappelle l’importance du rôle joué par l’Ircantec, régime de retraite par répartition et acteur majeur de la retraite en France, en faveur de la solidarité entre les générations, ainsi que l’attachement à la qualité du service rendu aux cotisants et retraités. Les signataires s’engagent à en assurer son amélioration constante tout en tenant compte des grands défis démographiques et techniques à venir.
Ces engagements transparaissent dans l’ensemble de la stratégie de gestion du régime et sont déclinés de manière concrète dans les objectifs fixés pour les quatre prochaines années.
La gouvernance de l’Institution sera également renforcée afin de piloter et suivre le régime de manière efficace.
Voir Signature de la Convention d'Objectifs et de Gestion 2022 - 2025 de l'Ircantec en vidéo